Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TESLA INC.

TSLA - US88160R1014 SRD PEA PEA-PME
- -

Tesla inc. : Virage à 180° pour un gros fonds qui misait sur la chute de Tesla

mercredi 24 octobre 2018 à 08h32
Tesla progresse en Bourse après le revirement d'un vendeur à découvert

(BFM Bourse) - Spécialiste de la vente à découvert, Citron Research qui avait misé à la baisse baisse sur Tesla en 2013 est passé mardi à l'achat, considérant -en dépit des critiques sur la personnalité d'Elon Musk- que Tesla était en train de révolutionner l'industrie automobile à un degré encore sous-estimé.

"Pas plus que vous pouvez en croire vos yeux en lisant ces lignes, nous n’arrivons pas à croire que nous écrivions cela !" Citron Research, la marque sous laquelle le vendeur à découvert Andrew Left diffuse ses analyses souvent mordantes, a annoncé mardi l’impensable : Citron est désormais à l’achat sur Tesla. L'action du constructeur d'automobiles électriques a remonté de 12,7% à 294,14 dollars dans la foulée.

Dans une note diffusée avant l'ouverture, Citron Research indique qu’en faisant abstraction du caractère "excentrique, farfelu et parfois agressif d’Elon Musk", force est de reconnaître, selon lui, que Tesla est en train de dominer outrageusement la révolution électrique qui touche le secteur automobile. Sachant qu’Andrew Left a même déposé en septembre une plainte en nom collectif à l’encontre d’Elon Musk pour son fameux tweet assurant sans fondement qu’il avait sécurisé les fonds pour racheter Tesla, le commentaire vaut son pesant d'or...

Qu’est-ce qui a changé aux yeux du célèbre vendeur à découvert ? C’est qu’on ne peut plus ignorer que "Tesla est en train de détruire la concurrence" sur le marché américain. Entre autres : la Model 3 est la plus vendue des 10 premières voitures du segment premium aux Etats-Unis au cours des neuf premiers mois de l’année, très loin devant tous ses concurrents.

Par ailleurs, aucun autre constructeur n’arrive à vendre autant de voitures électriques.

Tesla prend ainsi des clients à BMW et Mercedes mais aussi à Toyota et Honda, selon l'analyste.

"Pendant qu’Elon Musk détourne l’attention en fumant de l’herbe, il est en train de fumer complètement le reste de l’industrie automobile", note Citron. Et ce sans publicité (la couverture médias des frasques d’Elon Musk suffit à y pourvoir...), sans syndicats et sans réseau de concessionnaires. Et alors que Citron Research s’attendait il y a cinq ans à ce que la concurrence rattrape rapidement la firme californienne, il n’en est rien aujourd’hui, le groupe restant "à des années lumières" de la concurrence. Tesla a accumulé plus de 10 milliards de kilomètres parcourus et recueilli autant de données de conduite, qui lui permettent de mettre à jour en temps réel les algorithmes assurant le réglage et au besoin le pilotage des véhicules.

Selon Left, le titre pourrait en outre bénéficier très bientôt d’un catalyseur boursier. Tesla a en effet avancé au 24 octobre la date de publication de ses résultats du troisième trimestre. Qui penserait que Tesla ait avancé cette date pour cause de mauvaises nouvelles, s'interroge-t-il ? La dernière fois que le groupe avait avancé une date de publication, en 2016, il avait dépassé de 21% les prévisions des analystes, rappelle Citron.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.10 % vs +8.45 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat