(BFM Bourse) - Le constructeur automobile a annoncé mercredi soir des résultats supérieurs aux attentes et a surtout fait part de sa feuille de route dans l'autonomie et l'intelligence artificielle. Le groupe va notamment plus que doubler ses investissements à 20 milliards de dollars.
Tesla reste un cas un peu à part parmi les "Sept magnifiques" de Wall Street au sens où les investisseurs sont bien moins sensibles aux performances financières du groupe qu'à ses progrès dans ses ambitions technologiques.
Le groupe californien a perdu l'an passé sa couronne de premier constructeur automobile électrique, ravie par le chinois BYD. Mais le marché regarde en réalité plus loin, surveillant le bon déploiement de son service de robotaxis, lancés en juin dernier, et ses avancées dans l'intelligence artificielle.
À titre d'exemple, la semaine dernière, l'action Tesla s'est adjugée plus de 4% après que son directeur, général, Elon Musk a déclaré à Davos qu'il comptait vendre ses robots humanoïdes Optimus d'ici fin 2027. Et que Tesla espérait obtenir en février l'aval des régulateurs européens pour ses technologies de conduite autonome ainsi qu'"à un moment en Chine".
La publication de ses résultats du quatrième trimestre de la société, mercredi 28 juin, a encore démontré que la feuille de route technologique de la société important davantage que ses états financiers.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des progrès
L'entreprise a annoncé des résultats en nette baisse, marqués par la violente chute de ses livraisons d'automobiles de 16%.
Les revenus de l'entreprise ont baissé de 3% à 24,9 milliards de dollars, avec un plongeon de 11% du chiffre d'affaires de l'automobile, à 17,7 milliards de dollars. Le bénéfice net pat action a reculé de 17% à 50 cents.
Ces résultats s'avèrent toutefois supérieurs au consensus (la prévision moyenne des analystes), qui tablait sur un chiffre d'affaires global de 24,79 milliards de dollars et un bénéfice par action de 45 cents, selon CNBC.
Surtout, Tesla a fait un point sur sa stratégie avec plusieurs annonces et précisions à la clef.
À Wall Street, l'action du constructeur automobile s'est adjugée 1,92% dans les échanges post-clôture.
"Ce qui suggère que les investisseurs ont été modérément impressionnés par les progrès réalisés par l'entreprise en matière d'autonomie", tranche Gene Munster, gérant chez Deepwater AM.
Forte croissance des robotaxis?
Concernant les robotaxis, Tesla a indiqué que le service serait déployé dans sept nouvelles villes américaines au premier semestre 2026 (Tampa, Las Vegas, Orlando, Miami, Phoenix, Houston, Dallas).
Le groupe a déjà étendu ce service à San Francisco. Surtout, la société a commencé en janvier à supprimer le chauffeur humain assistant le pilotage autonome dans la ville de lancement, Austin.
"Il est important de noter que Musk a décrit la croissance du nombre de véhicules au sein de la flotte Robotaxi comme pouvant potentiellement doubler d'un mois à l'autre, ce qui implique une augmentation exponentielle plutôt que linéaire. Bien que cela place la barre très haut en termes d'exécution, cela renforce la confiance croissante de l'entreprise dans le fait que le FSD ('full self driving', la technologie de voiture autonome') est prêt à être commercialisé", a remarqué Gene Munster.
Point important: Tesla a décidé de donner davantage de chiffres et d'indicateurs sur ses technologies de véhicules autonomes.
L'entreprise a notamment partagé le nombre d'abonnements à son service de FSD à fin 2025, qui s'est élevé à 1,1 million, en croissance de 38% sur un an.
"Je pense que Tesla a ouvert un nouveau chapitre autour du FSD en décidant de publier le nombre d'abonnements, un indicateur que j'espère voir figurer dans ses rapports trimestriels", apprécie Gene Munster.
"Le lancement de nouveaux indicateurs incite les investisseurs à être attentifs. Un exemple notable est celui de fin 2014, lorsque Apple a commencé à publier ses revenus et sa marge brute dans le domaine des services", rappelle l'expert de marché.
"Cela a marqué le début d'un nouveau chapitre dans l'histoire de l'investissement chez Apple, l'accent étant désormais mis non plus sur les unités vendues, mais sur les services à forte marge et à forte croissance. Cela s'est traduit par une multiplication du chiffre d'affaires, qui est passé d'un peu plus de 10 à plus de 20 au cours de cette période", conclut-il.
"Une très grande année d'investissement"
Surtout, Tesla a indiqué qu'il allait investir massivement cette année. "Cela sera une très grande année de 'capex' (les dépenses d'investissements, NDLR) et cela est délibéré, nous faisons de gros investissements pour préparer un futur épique", a clamé Elon Musk devant les analystes. Le dirigeant a assuré que "'des années d'abondance" attendaient la société.
Ce qu'a confirmé dans la foulée le directeur financier de Tesla, Vaibhav Taneja. Le grand argentier du groupe a indiqué que les capex "excéderaient" 20 milliards de dollars en 2026, soit plus du double que l'an passé (8,5 milliards de dollars).
Ces investissements seront dévolus aux lignes de production du Cybercab, le véhicules de Tesla pleinement autonome promis par le groupe, aux usines pour Optimus ou encore aux flottes de Robotaxis, a ajouté le directeur financier.
Andrew Rocco, stratège boursier chez Zacks Investment Research, a déclaré à Reuters qu'il considérait ces 20 milliards de dollars comme des "dépenses nécessaires".
"Si Optimus doit devenir un produit phare, l'IA doit être entraînée de la meilleure façon possible", a-t-il affirmé ajoutant que les dépenses prévues lui donnaient confiance dans le fait que les "délais parfois approximatifs" de Musk seraient effectivement respectés.
Le groupe a également annoncé un investissement de 2 milliards de dollars dans xAI, une start-up spécialisée dans les technologies d'IA lancée par Elon Musk. Cette opération doit être finalisée d'ici à la fin du premier trimestre.
"Si Tesla réussit aussi bien que le pensent les bulls (les investisseurs optimistes", ce sera grâce aux robotaxis et à la robotique", a déclaré à Bloomberg Matt Maley, stratégiste chez Miller Tabak+Co. "Cet investissement est donc exactement ce que les bulls voulaient entendre", ajoute-t-il.
Un groupe de tech plus que d'automobile?
En marge de ces résultats, Elon Musk a également indiqué que la production des Tesla Model S et Model X serait supprimée après le premier trimestre, relève l'investisseur Gary Black sur X. Selon ce dernier les ventes de ces modèles s'élèvent autour de 30.000 unités par an. L'arrêt de la fabrication de ces véhicules permettra de dédier les lignes de production à Optimus.
En réalité, Tesla semble quelque peu acter sa mutation d'un constructeur automobile vers une société axée sur les nouvelles technologies.
"Ce trimestre marque officiellement le passage fondamental d'une entreprise spécialisée dans les véhicules électriques à une mise totale sur les robotaxis, l'énergie et Optimus", estime Andrew Rocco, analyste chez Zacks Investment Research. "Il semble qu'ils soient presque prêts à abandonner le secteur des véhicules électriques et à se lancer pleinement dans l'autonomie", va-t-il jusqu'à déclarer.
"Les traders ont compris ce que Tesla proposait réellement: il ne s'agit plus d'un constructeur automobile qui tente de se présenter comme une entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle. Il s'agit d'une entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle qui utilise les voitures pour financer sa transition", tranche de son côté Stephen Innes de Spi AM.
"Tesla demande aux investisseurs de tolérer aujourd'hui une activité automobile stagnante en échange d'une exposition à l'IA physique demain. Le marché n'y a pas totalement adhéré, mais il a acquiescé", a-t-il conclu.
Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
