(BFM Bourse) - Le constructeur automobile a dévoilé des résultats mitigés au quatrième trimestre. Mais les déclarations d'Elon Musk aux analystes sur la vigueur de la demande et la production plaisent aux investisseurs. L'action bondit à Wall Street.
Telsa regagne de la vitesse à Wall Street. Le constructeur automobile spécialisé dans l'électrique s'adjuge 10,3% en début de séance à la suite de la publication de ses résultats trimestriels et de ses perspectives très attendues par le marché.
Si le groupe a engrangé des profits records au quatrième trimestre, les résultats s'avèrent en réalité mitigés au regard des attentes des analystes. Certes, les revenus, à 24,32 milliards de dollars s'avèrent supérieurs au consensus, qui s'établissait à 23,71 milliards. Il en est de même pour le bénéfice ajusté par action à 1,19 dollar contre 1,12 dollar attendu en moyenne par les analystes, selon les données compilées par Bloomberg.
Néanmoins la marge opérationnelle brute de l'automobile hors crédits d'émissions de CO2 accordés à d'autres constructeurs a déçu, s'inscrivant à 24,3% contre 26,4% anticipé par les analystes, remarque UBS.
Les baisses de prix fonctionnent
Au-delà de ces chiffres mi-figue mi-raisin, ce sont les commentaires d'Elon Musk qui séduisent le marché, l'action Tesla ayant réellement décollé mercredi soir dans les échanges post-clôture, au moment où le célèbre homme d'affaires s'exprimait devant les analystes financiers.
Comme rapporté par Bloomberg et Reuters, Elon Musk a envoyé des signaux rassurants sur la demande, le grand point d'attention du marché.
Tesla a pour objectif d'augmenter chaque année sa production de 50%, de même que ses livraisons. Or sur l'ensemble de 2022 ,les livraisons n'ont progressé que de 40% et la production elle de 47%.
Pour relancer ses volumes, Tesla a taillé dans les prix de ses modèles en Europe et aux Etats-Unis au début du mois, après avoir déjà baissé ses prix quelques mois auparavant en Chine. Les analystes de Bernstein redoutent d'ailleurs que ce mouvement mette d'autres constructeurs sous pression, notamment Volkswagen, Renault ou Volvo.
"Ces baisses de prix font vraiment la différence pour le consommateur moyen", a déclaré Elon Musk devant les analystes. Le directeur général de Tesla a également indiqué que les commandes en janvier représentaient environ deux fois le niveau de production en janvier. Si l'homme d'affaires a déclaré s'attendre "une récession assez difficile cette année", il a assuré que la demande pour Tesla "[serait] bonne malgré probablement une contraction du marché automobile dans sa globalité".
Le groupe entend produire cette année 1,8 million de véhicules. Mais Elon Musk a expliqué à la communauté financière que cet objectif s'avérait "prudent" et a précisé que la production pourrait davantage tutoyer les 2 millions de véhicules, sans perturbation "majeure".
Le dirigeant a également indiqué que le pickup électrique du groupe, Cybertruck n'entrerait pas en production avant 2024.
Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email