Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TESLA INC.

TSLA - US88160R1014 SRD PEA PEA-PME
- -

Tesla inc. : En Bourse, Tesla est encore loin de valoir Ferrari... par voiture vendue

samedi 8 février 2020 à 07h30
Ferrari reste mieux valorisé que Tesla, rapporté à leur production respective

(BFM Bourse) - L'actuel leader mondial des véhicules électriques affiche pratiquement 80% de hausse depuis le 1er janvier. Sa capitalisation dépasse ainsi celle des "Big 3" américains General Motors, Ford et (Fiat) Chrysler -réunis !- et même celle de Volkswagen. Pour prendre la mesure de cette envolée, nous avons cherché à comparer Tesla au constructeur qui affiche les plus grosses marges unitaires: Ferrari.

Mais où s'arrêtera Tesla Motors ? Le groupe fondé par Elon Musk a enterré, au plan boursier, ses rivaux issus de l'automobile traditionnelle à la faveur d'un début d'année frénétique. Seul le géant Toyota, qui comprend plusieurs marques d'automobiles et d'utilitaires, des participations dans diverses entreprises du secteur et dans des start-up ambitieuses (comme la société américaine de taxis volants Joby), pèse encore davantage.

À ce niveau, alors que l'électrique ne représente encore qu'une petite fraction du marché automobile mondial, les investisseurs dans Tesla font manifestement le pari qu'un basculement complet va s'opérer, au terme duquel la firme californienne acquerra un leadership mondial, irrattrapable par les constructeurs traditionnels. Autrement dit, qu'aucun concurrent généraliste ne sera capable de tenir la comparaison face à Tesla.

Le constructeur qui gagne le plus d'argent par voiture

Nous avons, à titre purement indicatif, essayé de comparer les ratios du groupe de Palo Alto à ceux de Ferrari, le constructeur qui gagne (devant Porsche) le plus d'argent sur chaque véhicule vendu.

La capitalisation de Ferrari était de 29,56 milliards d'euros selon un relevé sur le site de la Borsa Italiana vendredi, sur la base d'un cours unitaire de 152,85 euros (-0,36%). Ce qui correspond à environ 32,4 milliards de dollars en retenant un cours de 1,0969 dollar pour l'euro.

De son côté le site du Nasdaq indiquait au même moment une valorisation de 136,09 milliards de dollars pour Tesla, cotant l'action ordinaire du groupe américain à 740,78 dollars (-1,1%).

3,2 millions de dollars de capitalisation par Ferrari vendue

En 2019, 10.131 bolides au cheval cabré ont été vendus dans le monde, tandis que Tesla a fait état d'environ 367.500 livraisons pour cet exercice. Le calcul est donc rapide : Ferrari vaut actuellement 3,2 millions de dollars par voiture, soit 8,6 fois plus que Tesla à 370.300 dollars par voiture!

Le raisonnement est évidemment à nuancer si l'on compare la capitalisation de chacun d'entre eux à leur chiffre d'affaires et à leur marge d'exploitation.

Selon nos calculs, le groupe de Maranello réalise plus de 407.000 dollars par véhicule (environ 20% de moins en réalité, puisque plus d'un cinquième des revenus de Ferrari provient des produits dérivés, de la fourniture de moteurs à Maserati, etc.). Avec surtout une marge sans équivalent d'environ 137.400 dollars d'Ebitda par voiture (avec la même nuance que ci-dessus).

Des marges bien inférieures pour Tesla

Sur la base des derniers chiffres de Tesla, le chiffre d'affaires rapporté au nombre de voitures vendus est six fois moindre à 66.880 dollars en moyenne -l'entrée de gamme Model 3 représentant encore le gros des ventes. Et un Ebitda par unité vendue sans comparaison avec Ferrari à 8.120 dollars... sans parler du fameux PER (ratio cours/bénéfices) encore inexistant chez Tesla qui n'a été bénéficiaire que sur une partie de l'année 2019.

On observe donc que Ferrari reste encore largement plus valorisé que Tesla sur la base d'un ratio -assez grossier certes- capitalisation sur nombre de véhicules vendus. Mais le constructeur d'Emilie-Romagne peut s'appuyer sur des résultats financiers hors du commun, même au sein de l'univers restreint des constructeurs de voitures d'exception.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour