Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TESLA INC.

TSLA - US88160R1014 SRD PEA PEA-PME
- -

Tesla inc. : Comment les frasques d'Elon Musk ont précipité la chute de Tesla en Bourse

vendredi 28 septembre 2018 à 18h32
Elon Musk, le patron de Tesla

(BFM Bourse) - Au cours des derniers mois, Elon Musk a multiplié tweets et polémiques, s'en prenant tantôt aux analystes, à des anciens salariés ou aux vendeurs à découvert, tout en se mettant en scène. Le tout, aux dépens de l’action Tesla. Chronologie.

23 mars 2018: Rien de tel pour l'ego d'une vedette de la Silicon Valley que de dénigrer implicitement l'un de ses pairs, en l'occurrence Mark Zuckerberg. Elon Musk fait fermer les pages Facebook de Tesla et SpaceX. "C'est juste que je n'aime pas Facebook. Ils me donnent les chocottes. Désolé", explique-t-il sur Twitter. Cela ne grandit pas le titre Tesla qui perd 16% en une semaine.

2 avril: Minuit étant passé de 2 minutes, poisson d'avril peu inspiré d'Elon Musk qui tweete "Tesla est en faillite", en posant l'air dépité, carton gribouillé à la main, adossé à une Tesla. L'action cède 5% en une séance.

3 mai: lors d'une téléconférence avec des analystes financiers, Elon Musk coupe un intervenant: "Désolé. Au suivant. Les questions pénibles, rasoir, c'est pas cool". Les observateurs soulignent qu'interrompre les questions des analystes n'est généralement pas de bon augure. Le patron du géant de l'électricité américain Enron avait lui aussi taclé un analyste (en des termes encore plus vulgaires), à peine quelques semaines avant l'effondrement du groupe dont les comptes avaient été truqués. Tesla rechute de 5,5% sur la journée.

21 juin: Elon Musk et un ex-employé se livrent à un grand déballage public. Tesla affirme avoir reçu des informations selon lesquelles Martin Tripp planifierait de saboter une usine de batteries au Nevada, pendant que cet ancien salarié affirme que les batteries en question, équipant la Tesla Model 3, posent un grave problème de sécurité. Bilan de la journée, -4% pour le titre Tesla.

5 juillet: Elon Musk accuse une journaliste de Business Insider, Linette Lopez, de travailler en sous-main pour le principal fonds spéculatif misant sur une baisse du titre. L'action efface tous ses gains de la séance.

16 juillet: Vernon Unsworth, un spéléologue britannique, dénonce "un coup de com" de la part d'Elon Musk qui proposait un sous-marin miniature pour venir au secours de jeunes enfants coincés au fond d'une grotte en Thaïlande. Complètement inadapté à la configuration de la grotte, selon Vernon Unsworth. Elon Musk l'accuse à demi-mot d'être "pédo". Le titre Tesla abandonne 2,75%.

7 août: Elon Musk affirme envisager un retrait de la cote, assurant avoir bouclé le financement nécessaire à une telle opération - près de 50 milliards de dollars au prix évoqué. Envolée de 11% pour son cours de Bourse.

13 août: Un post sur le blog de Tesla tente de justifier le "financement assuré" évoqué par le dirigeant sans convaincre, le titre perd 2,4% le lendemain.

24 août: Rétractation officielle du projet.

7 septembre : Cherchant peut-être à se détendre, Elon Musk sirote un whisky et tire une bouffée de marijuana lors d'une émission vidéo diffusée en direct sur Youtube avec le comédien Joe Rogan. L'action redescend de 6,3%.

28 septembre 2018 : Le gendarme boursier américain ouvre une enquête, accusant Elon Musk d'avoir trompé les investisseurs par ses affirmations alors qu'il n'a en réalité discuté des modalités financières éventuelles d'un retrait de la cote avec quelque source de financement que ce soit. L'action ouvre en baisse de 12%, se dirigeant vers l'une de ses plus fortes baisses depuis cinq ans.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.80 % vs +41.11 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat