(BFM Bourse) - L'action Tesla chute de 13% vendredi alors que la SEC juge que son patron avait trompé les investisseurs en affirmant qu’il avait bouclé le financement nécessaire à un rachat de l’entreprise.
"Bénéficier du statut de célébrité ou de la réputation d’un grand innovateur technologique ne dispense pas de respecter la législation sur les titres financiers". Steve Peikin, spécialiste de la délinquance en col blanc et haut responsable de la SEC (Securities & Echanges Commission), chargé de la mise en application de cette réglementation, ne mâche pas ses mots.
Dans une plainte sur 23 pages déposée auprès d’une cour du tribunal fédéral de New York, la Commission a détaillé minutieusement la séquence d’événements autour du fameux tweet d’Elon Musk :
Am considering taking Tesla private at 420 dollars. Funding secured.— Elon Musk (@elonmusk)
Aucune assurance d'un quelconque financement
Selon la SEC, le dirigeant de Tesla n’avait en fait aucune assurance d’un financement de quelque source que ce soit, sachant qu’au prix évoqué le rachat de la part du capital qu’il ne détenait pas aurait coûté plus de 50 milliards de dollars. Au contraire, il n'avait pas même discuté d’un prix avec la moindre source possible de financement.
Le groupe avait finalement abandonné cette idée peu de temps après et l'action avait perdu jusqu'à 30% de sa valeur.
Pour la SEC, Elon Musk a trompé les investisseurs
Pour le gendarme boursier américain, les déclarations intempestives d’Elon Musk ont trompé les investisseurs en leur faisant croire qu'il était quasiment certain de pouvoir retirer Tesla de la Bourse au prix de 420 dollars l'action.
La SEC a aussi relevé dans sa plainte que le fondateur du fabricant de véhicules électriques avait arrondi le prix à 420 dollars pour amuser sa compagne, 420 étant un code populaire désignant la consommation de cannabis...
Le dirigeant également menacé de sanctions pénales?
Instance civile, la SEC ne peut le cas échéant infliger que des amendes ou des interdictions aux personnes reconnues coupables de fraude ou de manipulation financière. A ce stade, l'agence veut interdire à Elon Musk de gérer toute entreprise cotée - ce qui théoriquement lui laisserait la possibilité de piloter SpaxeX, The Boring Company et OpenAI qui ne sont pas en Bourse. En revanche, l’enquête parallèle du parquet fédéral américain pourrait aboutir à des sanctions pénales.
Vendredi en début de séance, l'action Tesla chutait de 12,44% à 269,25 dollars, proche d'un plus bas depuis avril dernier.
Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email