(CercleFinance.com) - Teleperformance France, filiale du groupe Teleperformance, a présenté aujourd'hui à son comité d'entreprise son projet de réorganisation, alors qu'elle fait face à une surcapacité de production structurelle.
Le projet présenté sera examiné par les partenaires sociaux dans le cadre d'une procédure d'information-consultation.
L'entreprise a proposé de rencontrer les organisations syndicales le 8 juillet prochain pour ouvrir des négociations sur un accord de méthode.
Dans son communiqué, Teleperformance France explique avoir été affaiblie par un ralentissement de la demande de ses marchés clefs et par la perte de contrats commerciaux significatifs pendant l'année 2009. Cela s'est traduit par une perte d'exploitation de 36 millions d'euros en 2009, soit plus de 12% du chiffre d'affaires.
Les premières actions de contrôle des coûts (optimisation des structures et plan de départs volontaires) initialisées en 2009 n'ont pas été suffisantes pour permettre le rétablissement de l'entreprise dans un contexte économique perturbé, poursuit la filiale du spécialiste des centres d'appels.
' Afin de rétablir son équilibre économique et sauvegarder la compétitivité du groupe ', Teleperformance France envisage de concentrer ses activités sur 14 implantations contre 22 à ce jour.
Les 14 implantations retenues dans le projet sont Belfort, Bordeaux, Guyancourt, Laval, Lyon, Le Mans, Montpellier, Niort, Orléans, Paris, Reims, Toulouse et Villeneuve d'Ascq.
Le retour à l'équilibre d'exploitation entraînerait une réduction de l'effectif salarié de Teleperformance France de l'ordre de 15%.
Dans le détail, le projet, prévoit :
-La fermeture de 4 centres avec suppressions d'emplois : Marseille (25), Pantin (149), Rennes (194) et Tours (51).
-La consolidation - les localisations où 2 centres sont réunis en un seul - de 4 centres avec réductions d'emplois : au Mans (41), Lyon (169), Orléans (71) et Toulouse (61).
-Le redimensionnement du centre de Bordeaux : réduction de 69 emplois.
Vers 15h10, le titre Teleperformance recule de 1,5% à 20,2 euros sur le SBF 120.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TELEPERFORMANCE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email