Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TECHNIPFMC

FTI - GB00BDSFG982 SRD PEA PEA-PME
5.912 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Technipfmc : Technip relève son objectif de marge 2008 au-dessus de 8%

jeudi 13 novembre 2008 à 10h23
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Technip publie des résultats trimestriels en nette hausse, encore tirés par la vigueur de son activité Subsea (technologies et infrastructures sous-marines), et relève encore son objectif de marge 2008.

Le spécialiste des équipements pétroliers et gaziers vise désormais une marge supérieure à 8% alors qu'il attendait cet été une marge "d'environ" 8%. Il tablait sur 7,6% en début d'année.

Le groupe estime toutefois que son chiffre d'affaires annuel devrait s'établir à environ 7,3 milliards d'euros alors qu'il anticipait jusqu'ici des ventes proches de 7,4 milliards.

Sur la période juillet-septembre, Technip a vu ses ventes reculer de 10,8% pour s'établir à 1,93 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires de la division Subsea progresse de 21,8% à 789,3 millions d'euros.

Le résultat opérationnel courant augmente de 50,4% à 179 millions d'euros tandis que le résultat net monte de 59,1% à 121,1 millions.

A taux de change constants, la croissance du résultat opérationnel courant aurait atteint 56,4%.

Les analystes du consensus Reuters Estimates, arrêté au 13 novembre, anticipaient en moyenne un résultat opérationnel courant au troisième trimestre de 175,87 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 1,88 milliard.

Vers 9h55, le titre progresse de 6,45% à 22,60 euros. Oddo Securities souligne dans une note que le groupe ne fournit pas prévision pour 2009 à ce stade mais que "sans surprise, (il adresse) un message réaliste compte tenu des incertitudes sur les futurs plans d'investissements des clients incités à réexaminer".

"Notre forte activité, notamment en Mer du Nord, au Brésil et en Europe, a contribué à contrebalancer l'impact de l'ouragan Ike qui affecte notre chiffre d'affaires aux troisième et quatrième trimestres de cette année. Nous terminons le troisième trimestre avec un carnet de commandes équilibré entre les activités Subsea (46%) et les activités Onshore/Offshore (54%)", déclare Thierry Pilenko, P-DG de Technip, cité dans le communiqué.

"REEXAMEN" PROBABLE DES NOUVEAUX PROJETS

"Pour l'ensemble de l'année, nous prévoyons un chiffre d'affaires d'environ 7,3 milliards d'euros avec un taux de marge opérationnelle supérieur à 8% pour le groupe, un taux de marge (de la division) Subsea sensiblement au dessus de notre précédent objectif de 18% et une marge opérationnelle combinée Onshore-Offshore en ligne avec notre objectif de 3,8%", poursuit le communiqué.

Technip, comme ses concurrents, a dû faire face au recul des prix du pétrole ces dernières semaines et est contraint de s'organiser pour parer aux éventuels retards d'investissements de ses grands clients.

"Au delà de cette année, il est encore trop tôt pour mesurer l'impact que la détérioration rapide des marchés financiers pourrait avoir sur les plans d'investissement 2009 et 2010 de nos clients : les projets en cours qui sont à un stade avancé de fourniture des équipements et de construction devraient suivre une évolution normale tandis que les investissements futurs dans de nouveaux projets devraient vraisemblablement faire l'objet d'un réexamen", explique la société.

Au troisième trimestre, le montant des prises de commandes de Technip s'élève à 1.551,7 millions d'euros, à comparer à 1.930,3 millions au troisième trimestre 2007, une diminution qui porte le carnet de commandes global à 7.717 millions d'euros à fin septembre alors que celui-ci atteignait 9.411,3 millions un an plus tôt.

Matthias Blamont, Benjamin Mallet, édité par Jacques Poznanski

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TECHNIPFMC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour