par Benjamin Mallet
PARIS (Reuters) - Technip publie des résultats globalement supérieurs aux attentes au 2e trimestre - une nouvelle fois dopés par son activité Subsea - et relève sa prévision de marge pour l'ensemble de l'exercice.
Dans un communiqué, le spécialiste des équipements pétroliers et gaziers a indiqué qu'il visait désormais pour 2008 une marge opérationnelle d'environ 8% - contre 7,6% précédemment - et un chiffre d'affaires proche de 7,4 milliards d'euros - contre un montant compris entre 7,4 et 7,6 milliards auparavant.
Au cours du deuxième trimestre, Technip a enregistré un résultat net de 103 millions d'euros (+29,4%), un résultat opérationnel courant de 157,5 millions (+23,0%), un Ebitda de 195,3 millions (+19,4%) et un chiffre d'affaires de 1.823,7 millions (-1,1%).
Selon le consensus Reuters Estimates arrêté au 30 juillet, les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 99,6 millions d'euros, un résultat opérationnel courant de 149 millions et un chiffre d'affaires de 1.875 millions.
A taux de change constants, le chiffre d'affaires a progressé de 6,1%, l'Ebitda de 23,9% et le résultat opérationnel courant de 26,5%.
"La dévaluation de 16% du dollar et des monnaies associées au cours des douze derniers mois a eu un impact négatif de 133,9 millions d'euros sur le chiffre d'affaires", a souligné Technip.
Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe a indiqué qu'il revoyait en hausse sa prévision de marge opérationnelle de sa division Subsea, qui devrait être supérieure à 18,0% - contre une prévision de marge supérieure à 16% auparavant.
L'objectif de taux de marge opérationnelle combinée des activités Offshore et Onshore est pour sa part maintenu à 3,8%.
Le chiffre d'affaires de l'exercice de la division Subsea devrait en outre atteindre 2,7 milliards d'euros "grâce à la forte activité prévue au troisième et au quatrième trimestre en particulier en Mer du Nord et en Amérique du Nord", tandis que les ventes cumulées des activités Offshore et Onshore devrait s'établir à 4,7 milliards environ.
"ACTIVITÉ SOUTENUE" AU 2E SEMESTRE DANS LE SUBSEA
La trésorerie nette à fin 2008 devrait quant à elle être comprise entre 1,1 et 1,3 milliard d'euros, a ajouté Technip.
"Le segment d'activité Subsea continue à réaliser des performances satisfaisantes grâce à la bonne réalisation de ses projets et aux conditions favorables d'achèvement de plusieurs projets (avec) un taux d'Ebitda de 24,8%, soit sa meilleure performance trimestrielle à ce jour, en dépit des retards (dus) aux incidents liés à la sécurité survenus au Nigeria", a souligné le P-DG Thierry Pilenko, cité dans le communiqué.
La marge opérationnelle combinée des segments Offshore et Onshore s'est pour sa part élevée à 3,7% sur le trimestre.
"Nous anticipons une activité soutenue au second semestre 2008 pour le segment Subsea où des commandes importantes sont attendues avant la fin de l'année en Afrique de l'Ouest", a indiqué Thierry Pilenko.
"Bien que nous ayons observé des retards dans l'attribution des commandes relevant des segments Offshore et Onshore, la charge de nos centres d'ingénierie se maintient à un très haut niveau grâce aux projets en cours de réalisation ainsi qu'aux nombreuses études conceptuelles ou d'ingénierie de détail qui nous ont été confiées", a-t-il ajouté.
"Nous attendons que plusieurs de ces études débouchent sur des projets qui pourraient être attribués d'ici la fin de l'année 2008 ou dans la première moitié de 2009."
Le P-DG de Technip a également indiqué que le marché restait "globalement très bien orienté, particulièrement celui du gaz et des projets de pétrole non-conventionnel, bien que le rythme d'attribution des contrats ait été plus lent qu'au cours des années précédentes, du fait de la volatilité des prix et des coûts ainsi que des contraintes en termes de ressources humaines et techniques".
Au cours du deuxième, les prises de commandes de Technip se sont élevées à 1.407,6 millions d'euros (contre 1.684,6 millions au deuxième trimestre 2007) et son carnet de commandes s'établit à 8.053,2 millions d'euros au 30 juin (contre 9.669,7 millions un an plus tôt).
Edité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur TECHNIPFMC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email