(CercleFinance.com) - Société Générale a dégradé mardi sa recommandation sur le titre Technip de 'achat' à 'conserver', avec un objectif de cours ramené de 71 à 58 euros, par crainte d'un affaiblissement de la position stratégique du groupe parapétrolier français.
L'intermédiaire estime que Technip peut réagir de trois façons différentes à la fusion annoncée entre Subsea 7 et Acergy, dont les implications pour le marché des infrastructures sous-marines pourraient être 'dramatiques'.
Selon SG, le groupe français a le choix entre (1) lancer une offre concurrente à celle d'Acergy afin de mettre la main sur Subsea 7, (2) faire l'acquisition d'une société non cotée en Bourse (Allseas, Heerema, etc...) en vue de se renforcer dans les services, notamment l'installation de pipelines offshore ou (3) décider d'augmenter fortement ses dépenses d'investissement dans les années qui viennent.
L'analyste ajoute que la forte remontée des investissements pétroliers pourraient se traduire, en ce qui concerne Technip, par une sous-performance de l'action au second semestre 2010 (par rapport à Saipem) et au premier semestre 2011 (par rapport à Acergy/Subsea 7) compte tenu de l'absence de catalyseurs spécifiques au groupe, ce qui le pousse à abaisser ses prévisions de résultats au titre de 2010, 2011 et 2012.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur TECHNIPFMC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email