(BFM Bourse) - Technip a fait état jeudi matin d'une progression significative de ses résultats deuxième trimestre 2009 malgré un léger tassement de son activité. Le groupe d'ingénierie pétrolière est en effet parvenu à augmenter son résultat opérationnel courant de 24,4% sur la période considérée, à 196 millions d'euros, portant sa marge à 11,3%, contre 8,6% un an plus tôt. Le résultat net s'est parallèlement apprécié de 12,8% à 116,2 millions d'euros. En revanche, le chiffre d'affaires a reculé de 5% à 1732 millions d'euros.
"Notre performance au deuxième trimestre illustre bien nos priorités pour 2009 : bonne réalisation des projets, accent mis sur la rentabilité et prise de commandes sélective", commente Thierry Pilenko, Président-Directeur Général. Le dirigeant poursuit : "Dans les activités Onshore/Offshore, notre rentabilité poursuit son amélioration par rapport à 2008. Nous anticipons désormais un chiffre d'affaires consolidé tendant vers 6,4 milliards d'euros, dans la fourchette haute de notre indication initiale.
Grâce à cela, le groupe se dit en mesure de revoir à la hausse ses perspectives pour 2009. Technip table désormais sur une croissance modérée du chiffre d'affaires et sur une marge opérationnelle tendant vers 18 % pour l'année dans l'activité Subsea (qui regroupe l'ingénierie, la fabrication des conduites flexibles et des ombilicaux, l'assemblage des conduites rigides ainsi que l'installation de l'ensemble de ces structures sous-marines).
"Notre carnet de commandes reflète notre politique visant un portefeuille d'activités équilibré. Dans le Subsea, les prises de commandes ont dépassé 550 millions d'euros par trimestre en moyenne au cours des trois derniers trimestres", déclare Thierry Pilenko. Sur le segment Onshore, Technip a notamment annoncé en juillet (pour le troisième trimestre) la signature de deux contrats majeurs pour le projet de la raffinerie de Jubail en Arabie Saoudite.
Recevez toutes les infos sur TECHNIPFMC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email