(BFM Bourse) - Technip a publié jeudi des résultats 2010 marqués par un chiffre d'affaires de 6 081,9 millions d'euros, en recul de 5,8%, un résultat opérationnel courant de 620,3 millions d'euros, en baisse de 8,3%, et un résultat net multiplié par 2,5 à 417,6 millions d'euros.
Ces performances sont conformes au consensus, qui tablait sur un résultat opérationnel de 614 millions d'euros et un résultat net part du groupe de 405 millions d'euros.
"En 2010, Technip s'est concentré sur la construction d'un modèle de croissance profitable et durable. Notre chiffre d'affaires se situe en haut de notre fourchette de prévisions à 6,1 milliards d'euros", commente Thierry Pilenko, le PDG du groupe d'ingénierie pétrolière.
Le dirigeant souligne que la rentabilité a dépassé les objectifs initiaux. "Pour la deuxième année consécutive, le taux de marge opérationnelle courante [...] est supérieur à 10% et nous avons atteint nos objectifs revus à la hausse en octobre avec un taux de marge opérationnelle de 16,7% pour le Subsea et de 6,2% pour les segments Onshore/Offshore combinés.
Pour 2011, l'amélioration de la visibilité au cours des trois derniers mois permet au groupe de reboir à la hausse sa vision initiale : Technip prévoit désormais une marge Subsea supérieure à 15% et une marge Onshore/Offshore comprise entre de 6% à 6,5%.
Enfin, il sera proposé à la prochaine assemblée générale le versement d'un dividende de 1,45 euro, en augmentation de 10 centimes d'euros.
Recevez toutes les infos sur TECHNIPFMC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email