(BFM Bourse) - Technip a signé en 2013 la plus mauvaise performance parmi les valeurs du CAC 40. L’action du groupe d’ingénierie pétrolière a chuté de 19,70%, sous-performant nettement l’indice, qui a progressé de 18% dans le même temps.
Les deux derniers mois de l’année auront été particulièrement difficiles, marqués par deux « profit warnings » en l’espace de quelques semaines. Le groupe a tout d’abord abaissé fin octobre ses prévisions de résultats annuels, évoquant des performances décevantes au sein de la division Subsea (construction d'infrastructures pétrolières et gazières en eaux profondes).
Puis, Technip a précisé le 17 décembre que la marge opérationnelle Subsea du premier trimestre 2014 sera « exceptionnellement basse », soulignant la faible rentabilité de certains projets dans les premières phases de réalisation et des coûts associés au démarrage programmé de son usine en construction dans le port d'Açu au Brésil.
Selon la société, l’impact de ces éléments sera toutefois nettement moins perceptible dès le deuxième trimestre. Pour les trois derniers trimestres de l’année 2014, le groupe s'attend à une amélioration substantielle de la marge opérationnelle courante, tenant compte des effets de saisonnalité habituels.
Recevez toutes les infos sur TECHNIPFMC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email