(BFM Bourse) - Technip mène la hausse des valeurs du SRD, bondissant de plus de 7% à 40,8 euros à l'approche de la mi-séance, après la publication de résultats semestriels appréciés. Le groupe d'ingénierie, expert en réalisation de projets pour l'industrie du pétrole et du gaz, a enregistré une hausse significative de ses profits au deuxième trimestre 2009 malgré un léger tassement de son activité.
Technip est en effet parvenu à augmenter son résultat opérationnel courant de 24,4% au cours du trimestre clos le 30 juin, à 196 millions d'euros, portant sa marge à 11,3%, contre 8,6% un an plus tôt. Dans le même temps, le résultat net a grimpé de 12,8% à 116,2 millions d'euros. En revanche, le chiffre d'affaires a reculé de 5% à 1732 millions d'euros.
"Notre performance au deuxième trimestre illustre bien nos priorités pour 2009 : bonne réalisation des projets, accent mis sur la rentabilité et prise de commandes sélective", a commenté Thierry Pilenko, Président-Directeur Général. Le dirigeant a précisé que la rentabilité dans les activités Onshore/Offshore avait poursuivi son amélioration par rapport à 2008.
« Ces résultats surprenants résultent d'une excellente performance dans la division Subsea qui affiche un chiffre d'affaires et une marge toujours robuste », commente un analyste parisien.
Le taux de marge opérationnelle courant du segment Subsea - qui regroupe l'ingénierie, la fabrication des conduites flexibles et des ombilicaux, l'assemblage des conduites rigides ainsi que l'installation de l'ensemble de ces structures sous-marines – a bien résisté en effet à 23,5%, contre 24,8% l'année dernière au même trimestre.
De plus, Technip a revu à la hausse ses perspectives pour 2009. L'entreprise table désormais sur un chiffre d'affaires tendant vers 6,4 milliards d'euros (contre 6,1 à 6,4 milliards d'euros attendus précédemment) et vise une croissance modérée du chiffre d'affaires et une marge opérationnelle tendant vers 18 % pour l'année dans l'activité Subsea.
Recevez toutes les infos sur TECHNIPFMC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email