Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TECHNIPFMC

FTI - GB00BDSFG982 SRD PEA PEA-PME
7.488 € +0.11 % Temps réel Euronext Paris

Technipfmc : 2 valeurs qui profitent des niveaux historiques du baril

lundi 17 septembre 2007 à 17h36
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Les cours du pétrole se maintiennent lundi à proximité immédiate de leurs records de la semaine dernière. Le baril de brut léger s'échange en hausse de 30 cents à 79.4 dollars sur le New York Mercantile Exchange, non loin du sommet depuis 1983 de 80.36 $ atteint le 14 septembre.

Ni l'éloignement de la menace de l'ouragan Humberto sur les installations pétrolières du Golfe du Mexique, ni l'éventualité d'un possible ralentissement de la croissance économique mondiale ne suffisent pour le moment à faire reculer significativement les cours du brut.

La perspective, de plus en plus crédible aux yeux des investisseurs, d'une baisse des taux de la Fed demain lors de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed, joue sans nul doute un rôle dans le maintien des cours à ces niveaux.

« Les prix du pétrole restent et resteront tendus, estime Moncef Kaabi, responsable de recherche sur les matières premières chez Natixis, dans un entretien accordé à La Tribune. La raison est très simple selon lui : « l'offre mondiale à de plus en plus de mal à suivre la croissance de la demande mondiale ».

Dans ce contexte de pétrole cher, certaines valeurs souffrent logiquement, à l'image des compagnies aériennes. Malgré des qualités intrinsèques intactes dans son secteur, Air France - KLM a abandonné plus de 16% depuis le début du mois. UBS a d'ailleurs fortement abaissé lundi son objectif de cours sur la compagnie (de 40 à 30 euros). Selon le broker, une variation de 5 $ du cours du baril fait varier le bénéfice par action du groupe de 15%.

D'autres profitent logiquement de cet environnement. Chicuong Dang, analyste chez Richelieu Finance estime qu' « il faut assurément privilégier les parapétrolières », particulièrement bien placées selon lui pour profiter des tensions entre l'offre et la demande. L'analyste apprécie CGG-Veritas, dont le métier très en amont bénéficie d'un cycle prolongé. « La commande au début de l'été de deux navires a constitué un signal fort au marché sur la prolongation du cycle actuel, au moins jusqu'en 2010. A plus court terme, le titre bénéficie des pressions acheteuses suite à l'entrée dans l'indice CAC Next 20 le 24 septembre prochain et est porté par la perspective de résultats solides au S2 07 », souligne-t-il. Technip lui semble également une valeur intéressante: « le titre opère au sein d'un environnement sectoriel qui reste bien orienté et devrait constater une amélioration progressive de sa marge opérationnelle grâce à l'élimination de contrats les moins rentables. »

©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TECHNIPFMC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.90 % vs +12.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat