Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TECHNIPFMC

FTI - GB00BDSFG982 SRD PEA PEA-PME
5.912 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Technipfmc : 2 analystes réduisent leurs objectifs de cours

jeudi 31 janvier 2008 à 12h21
BFM Bourse

(Cercle Finance) - Technip poursuit son repli ce jeudi à la Bourse de Paris, après avoir déjà cédé 9,31% hier en clôture. Le groupe para-pétrolier français reste sous le coup de l'annonce de provisions de 270 millions d'euros au titre de son quatrième trimestre 2007 et de l'annonce d'un chiffre d'affaires qui devrait être stable en 2008.

Ce matin, plusieurs analystes ont réduit leurs objectifs de cours sur la valeur, maintenant toutefois leurs recommandations à Neutre.

Dans le cadre de la publication de son chiffre d'affaires annuel, Technip a ainsi annoncé une provision de 200 millions d'euros pour les trois derniers mois de 2007, liée à des retards sur ses projets de GNL et de traitement de gaz au Qatar.

Ses comptes du quatrième trimestre seront également amputés par une charge de 70 millions d'euros, relative cette fois à ses activités en Asie.

Pour les analystes de Goldman Sachs, ' les projets avec le Qatar ne seront pas finalisés avant 2010. De plus, les négociations vont continuer pour trois des quatre contrats. Dans ce contexte, il pourrait y avoir de nouvelles provisions sur ces projets, si les conditions dans le secteur de la construction se détériorent, voire même sur d'autres projets '.

Il sera difficile d'atteindre l'objectif moyen d'un taux de marge opérationnelle courante de 3,8%, ajoute l'analyste, qui vise désormais un taux de 3,4%, ce qui l'amène à réviser en baisse ses prévisions de bénéfice par action (BPA) de 59% pour 2007 à 1,13 euros et de 1% pour 2008 à 3,40 euros.

Goldman Sachs réduit en outre son objectif de cours sur le titre Technip de 64 euros à 61 euros, maintenant toutefois sa recommandation à Neutre.

Plus critiques encore concernant le management de Technip, les analystes de Crédit Suisse, qui réduit pour sa part son objectif de cours de 66 euros à 57 euros (mais reste également à Neutre) estiment que les problèmes rencontrés au Qatar ne sont pas les seuls que doit affronter le groupe français.

' Pour nous, la plus grande source d'inquiétude est la fréquence avec laquelle Technip accumule dans ses comptes les provisions relatives à ses autres contrats onshore quand ils approchent de leur finalisation. Il apparaît que le management n'a pas pris les mesures suffisantes pour améliorer ses capacités d'analyse des performances de ses contrats (par le biais de contrôle interne ou des prévisions plus conservatrices...) ' estime le broker.

Le titre Technip recule de 1,96% à 43 euros à la Bourse de Paris.

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TECHNIPFMC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour