(BFM Bourse) - Tarkett se retrouve en queue de peloton du SRD ce mercredi (-13% à 21,9 euros) après un premier trimestre en-deçà des attentes. Le spécialiste des revêtements de sols a publié un chiffre d'affaires de 567,9 millions d'euros (contre 590 millions d'euros attendus par Oddo), en baisse de 7,2% , pénalisé par "un effet de change largement négatif (-7,5%)".
L'Ebitda ajusté du groupe est ressorti, de son côté, à 30 millions, contre 52 millions d'euros un an plus tôt, plombé par "l'évolution défavorable des matières premières (-10 millions d'euros) et des effets de change négatif (-5 millions d'euros).
Malgré un début d'année difficile, Tarkett estime que la dynamique sous-jacente de ses activités reste bien orientée. Le groupe confirme ainsi sa volonté d'atteindre ses objectifs financiers 2020 (principalement marge d`EBITDA ajusté supérieur à 12 % et ROIC supérieur à 9 %) d'ici la fin du plan. Compte tenu de l`impact négatif du prix des matières premières et de l`évolution défavorable des taux de change, en particulier l`évolution récente du rouble, ces objectifs ne seront pas encore atteints à fin 2018.
Dans ce contexte, le groupe a déjà mis en place des mesures de réduction des coûts qui contribueront rapidement à atténuer une partie de la baisse du premier trimestre. Pour les analystes d'Oddo, la valorisation de Tarkett "demeure toujours modeste au regard des références historiques", même si "les perspectives à court terme offrent un news-flow peu favorable". Une situation conduit l'analyste à revoir à la baisse sa recommandation sur le titre, qui passe de "Achat" à "neutre" avec un objectif de cours ramené de 36 à 28,5 euros.
Recevez toutes les infos sur TARKETT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email