(CercleFinance.com) - Grevé par un recul de son activité et une lourde charge de dépréciation, Systran a accusé en 2008 une perte consolidée de 7,11 millions d'euros, contre un bénéfice de 0,82 million d'euros pour l'exercice 2007.
Les charges de personnel et les charges externes ont été réduites respectivement de 2,9% et 5,2%, mais n'ont toutefois pas permis de compenser la baisse de 16,6% du chiffre d'affaires à 7,65 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant ressort ainsi en très légère perte de 72 milliers d'euros contre un profit de 954 milliers en 2007.
La baisse du chiffre d'affaires s'explique par le recul de l'activité Edition de logiciels, alors que le niveau d'activité sur le segment Services Professionnels s'est maintenu au cours de l'exercice.
' Compte-tenu de l'important préjudice résultant de la violation de ses droits de propriété intellectuelle et de la divulgation de son savoir-faire par la Commission européenne, des difficultés rencontrées en 2008, et de l'instabilité exceptionnelle de l'environnement économique actuel, Systran a revu les hypothèses retenues pour déterminer la valeur de ses actifs incorporels. ' indique par ailleurs la direction.
Aussi, le groupe a comptabilisé une provision pour dépréciation de ces actifs incorporels à hauteur de 11,6 millions d'euros et leur valeur nette au 31 décembre 2008 s'élève à 5,1 millions. Cette provision a cependant généré une reprise de provision pour impôts différés passif de 3,9 millions d'euros.
En 2009, le groupe va poursuivre ses efforts pour développer l'activité Edition de logiciels. Parallèlement, Systran anticipe une reprise de son activité de Services Professionnels avec les administrations américaines.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SYSTRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email