Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STMICROELECTRONICS

STMPA - NL0000226223 SRD PEA PEA-PME
22.185 € -0.38 % Temps réel Euronext Paris

Stmicroelectronics : Grâce notamment au futur iPhone 17, Jefferies voit l'action STMicroelectronics bondir de près de 50%

mercredi 19 février 2025 à 15h38
STMicro bondit en Bourse

(BFM Bourse) - La banque a relevé son conseil à l'achat sur le groupe franco-italien de semi-conducteurs. Jefferies estime que la croissance du groupe accélèrera au second semestre, bénéficiant d'une reprise de la demande du côté de ses clients industriels mais aussi d'un iPhone 17 qui embarquera davantage de technologies que l'iPhone 16.

Avec STMicroelectronics, les déceptions ont été assez nombreuses, ces derniers mois. Depuis plusieurs trimestres, les investisseurs cherchent à se positionner sur la reprise de la croissance, et attendent ainsi que la société atteigne un point bas.

Leur patience a été mise à rude épreuve. L'an passé, le fabricant de semi-conducteurs franco-italien a abaissé à plusieurs reprises ses objectifs annuels. Puis, lors de la publication de ses résultats 2024, fin janvier, le groupe a livré des perspectives décevantes pour le premier trimestre 2025 .Ce en raison, toujours, d'un ralentissement de la demande dans l'automobile et chez ses autres clients industriels.

Le cours de Bourse a dévissé de plus de 10% lors de ces annonces. Plus largement, l'action plonge de plus de 40% sur un an.

Jefferies a toutefois envoyé un énorme message de confiance sur le titre, ce mercredi 19 février. La banque a relevé sa recommandation à l'achat, contre "conserver" précédemment, tout en rehaussant son objectif de cours à 34 euros contre 23 euros auparavant. Cette nouvelle cible confère un potentiel de 47% à l'action au cours de clôture de mardi.

À la Bourse de Paris, ce relèvement de recommandation est bien suivi. Le titre STMicroelectronics gagne 6,6% ce mercredi vers 15h30 et signe, de très loin, la plus forte hausse du CAC 40.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Le creux de la vague est proche

Depuis trois ans, Jefferies ne conseillait plus d'acheter l'action, avec un conseil à "sous-performance" soit à "conserver". La banque juge qu'il est désormais temps de se positionner sur le titre, qui connaît actuellement "ses heures les plus sombres avant l'aurore", écrit-elle.

Le bureau d'études estime que la réduction des stocks de semi-conducteurs qui s'est produite dans l'automobile et l'industrie, ces derniers trimestres, atteindra son pic au premier trimestre 2025. Un léger rebond surviendra ensuite au deuxième trimestre avant une reprise plus prononcé au second semestre 2025.

Au delà de cette reprise, un facteur clef d'amélioration de la croissance et de la marge au second semestre de STMicroelectronics reste l'iPhone 17, qui doit être annoncé en septembre.

STMicro ne communique pas son exposition à Apple mais les analystes savent que le groupe à la pomme reste l'un des plus gros, si ce n'est le plus gros client de la société franco-italienne. Jefferies chiffre cette exposition autour d'un taux "low teens", soit entre 10% et 12% (contre quasiment 24% en 2020).

Ce chiffre devrait remonter avec l'iPhone 17. Le prochain téléphone d'Apple devrait embarquer davantage de contenus et de composants de hautes technologies, estime Jefferies. Par rapport à l'iPhone 16, l'écart se situerait à 3 dollars par appareil, évalue la banque.

Le bureau d'études évoque l'intégration d'une lentille "metalens", très fine et capable de mieux capter la lumière, pour "Face ID", le système de reconnaissance faciale d'Apple.

STMicroelectronics fournirait davantage de composants à Apple pour pouvoir mettre en place cette technologie. Jefferies chiffre un impact de 200 millions à 300 millions de dollars en 2025 puis 400 millions de dollars en 2026.

Satellites et "Edge AI"

Jefferies s'attend également à ce que les revenus de STMicroelectronics tirés de ses produits pour satellites à basse orbite terrestre (LEO) accélèrent. En 2024, ces revenus se sont établis à 500 millions de dollars, provenant presque exclusivement de Starlink, société de Space X. La banque estime que ce chiffre passera à 900 millions de dollars en 2027, avec notamment davantage de demande de la part de Starlink mais aussi de Kuiper, la constellation de satellites d'Amazon.

Par ailleurs, avec l'essor de la start-up chinoise Deepseek, qui a développé des modèles de langage d'intelligence artificielle (IA) performants et, a priori, à des coûts bien moindres que ceux des grands groupes américains, un autre vent porteur soufflera pour STMicro.

Les moindres coûts de développement de l'IA "devraient se traduire par une prolifération plus rapide de 'l'Edge AI (l'IA en périphérie, à l'intérieur des objets connectés, NDLR) dans les applications industrielles et grand public", et donc par une demande renforcée pour les microcontrôleurs de la société franco-italienne, anticipe Jefferies.

Pour l'ensemble de ces raisons, la banque s'attend à ce que STMicroelectronics bénéficie d'une appréciation de ses multiples boursiers au cours des prochains mois. Le titre s'échange actuellement autour de 12 fois son bénéfice par action attendu en 2026 contre une moyenne historique sur sept ans de 18 fois. Ce alors que "nous sommes au début d'un nouveau cycle de croissance dans le secteur des semi-conducteurs automobiles et industriels", insiste Jefferies.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour