(BFM Bourse) - Affecté depuis le sévère avertissement de Nokia, l'un de ses principaux clients, l'action STMicroelectronics rebondit de 1,7% à 7,58 euros ce vendredi matin, après trois séances consécutives de repli. Le fabricant de téléphones portables, qui a totalement perdu le contrôle de son marché depuis l'explosion des "smartphones" et la montée en puissance des plateformes Android (Google) et iOS (Apple), va tenter une opération de la dernière chance avec le Windows Phone et son nouveau partenaire Microsoft.
Le premier appareil équipé du système d'exploitation du géant de Redmond doit être commercialisé au quatrième trimestre 2011. Nokia a fait le choix d'abandonner sa plateforme "maison" Symbian en jouant son va-tout sur Windows Phone, avec lequel il pressent une "opportunité de différenciation durable à long terme", ce qu'Android ne permettrait pas, selon son PDG Stephen Elop.
Le renforcement des liens entre les deux partenaires et la récente chute du cours de Bourse de Nokia, retombé au plus bas niveau depuis janvier 1998, ont alimenté les spéculations sur un rachat du Groupe finlandais par Microsoft. Des rumeurs "sans fondement", a estimé un porte-parole de Nokia.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email