Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STMICROELECTRONICS

STMPA - NL0000226223 SRD PEA PEA-PME
22.860 € -0.97 % Temps réel Euronext Paris

Stmicroelectronics : Plombés par les perspectives d'un rival américain, STMicro et Soitec chutent en Bourse

jeudi 19 décembre 2024 à 12h58
STMicro recule en Bourse

(BFM Bourse) - Les deux sociétés de semi-conducteurs se retrouvent sous pression à la Bourse de Paris ce jeudi 19 décembre après que l'américain Micron a livré des perspectives décevantes pour son deuxième trimestre.

Si la Bourse de Paris fait grise mine ce jeudi 19 décembre, les groupes de semi-conducteurs souffrent particulièrement. STMicroelectronics perd 5,5% accusant le plus fort repli du CAC 40 tandis que Soitec abandonne 6,4%. À Francfort, Infineon Technologies abandonne 3,8%.

Ces actions reculent en raison d'une "lecture croisée négative", c'est-à-dire que les investisseurs décortiquent des résultats d'une entreprise et en déduisent des répercussions négatives pour les autres sociétés du même compartiment.

"Le secteur des semiconducteurs chute en raison des commentaires prudents de Micron, un des principaux vendeurs de mémoires américain, sur la demande pour les PC et smartphones. Même si STMicro n’est plus exposé aux mémoires et son exposition au marché du smartphone a baissé sur les dernières années, c'est un signal négatif pour le secteur", explique Sebastien Sztabowicz, analyste chez Képler Cheuvreux.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

La Fed fait également mal

Micron a, après la clôture de Wall Street mercredi soir, livré ses comptes du premier trimestre 2024-2025, période allant de début septembre à fin novembre. La société américaine a également publié ses prévisions pour le deuxième trimestre, qui se sont avérées très décevantes.

Le groupe a indiqué tabler sur des revenus d'environ 7,9 milliards de dollars, une marge brute de 37,5% et un bénéfice par action de 1,26 dollar. Or le consensus se situait à 9 milliards de dollars pour les revenus, selon Bank of America.

La banque américaine souligne que ce raté est dû à la faiblesse de la demande finale sur le PC et les smartphones.

Dans le communiqué de la société américaine, le directeur général de la société, Sanjay Mehrotra, a d'ailleurs invoqué la "faiblesse des marchés orientés vers les consommateurs".

Un autre facteur pèse également sur les semi-conducteurs en Bourse ce jeudi. "L'environnement de marché général, avec les annonces de la Fed, est négatif pour le compartiment", souligne Sebastien Sztabowicz.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a douché les marchés mercredi soir. Les projections monétaires et économiques de ses membres montrent qu'ils anticipent deux fois moins de baisses de taux pour 2025 que précédemment. Ces annonces se sont traduites par un bond des rendements obligataires américains, ce qui a généralement tendance à pénaliser les actions de la tech.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour