Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STMICROELECTRONICS

STM - NL0000226223 SRD PEA PEA-PME
42.485 € -5.47 % Temps réel Euronext Paris

Stmicroelectronics : Les prévisions d'AMS précipitent STMicroelectronics à un plancher depuis plus d'un an

mardi 23 octobre 2018 à 12h15
STMicroelectronics à son plus bas depuis plus d'un an

(BFM Bourse) - Le fabricant autrichien de semi-conducteurs AMS s'effondre de 30% à la Bourse de Zurich à l'annonce de prévisions décevantes pour le quatrième trimestre. Il emporte dans son sillage les spécialistes français des semi-conducteurs, STMicroelectronics et Soitec.

Le spécialiste autrichien des semi-conducteurs Ams AG, coté à Zurich et Francfort, s'effondrait de plus de 30% mardi matin en Bourse, du jamais vu depuis une décennie. Dans son sillage, l'ensemble du marché européen des semi-conducteurs est à la peine avec notamment un repli de près de 5% de STMicroelectronics et de Soitec vers 12h30.

AMS : bons résultats mais objectifs de marge décevants

Le plongeon d'AMS -qui touche un plus bas depuis 18 mois- intervient au lendemain de l'annonce par le groupe autrichien de résultats pourtant meilleurs que prévus pour le troisième trimestre avec un chiffre d'affaires de 479,6 millions et un Ebit de 52,5 millions d'euros. Une amélioration que la firme a mis sur le compte d'une hausse des volumes de production d'une "plate-forme de smartphones récemment lancée", que les analystes imaginent sans peine être une référence à Apple, avec qui le groupe autrichien réaliserait 40% de son chiffre d'affaires et dont les trois nouveaux iPhone incluraient des capteurs d'AMS pour leur fonction de reconnaissance faciale.

Malgré ses résultats meilleurs que prévus ainsi que le relèvement de sa marge d'Ebit attendue entre 16 et 20% pour le quatrième trimestre (contre 13% au troisième), AMS réalise donc sa pire séance boursière depuis dix ans, dans la mesure où le consensus espérant encore bien mieux sur le quatrième trimestre. Baader Helvea escomptait 27% pour le trimestre à venir. L'intermédiaire relève également que la marge brute ajustée devrait être de l'ordre de 35% au quatrième trimestre, loin des 43,5% atteints au même trimestre l'année dernière.

"Les indications pour le quatrième trimestre 2018 sont inférieures au consensus et à notre prévision", indique pour sa part Liberum, dans une note à ses clients, en se disant désormais sceptique sur la capacité du groupe à atteindre ses objectifs en 2019. Pour JPMorgan, le consensus 2019 est amené à baisser de manière significative, les prévisions de flux de trésorerie disponibles ayant été éclipsées par les prévisions de marge décevantes.

STMicroelectronics à son plus bas depuis plus d'un an

Très dépendants de l'état général du secteur, les actions des groupes de semi-conducteurs français STMicroelectronics et Soitec s'affichent également en net recul ce matin. Après avoir profité des bons résultats du néerlandais ASML et des nouvelles rassurantes du géant américain Intel, les deux groupes français subissent donc les prévisions inférieures aux attentes d'Austria Mikro Systeme.

À 12h30, le groupe franco-italien STMicroelectronics recule de 4,86% à 13,31 euros, son plus bas niveau depuis plus d'un an. Le titre a d'ailleurs perdu plus de 26% depuis le 1er janvier 2018. Quant à Soitec, l'action perd 4,93% à 60,80 euros à la même heure. Le secteur des hautes technologies, dans son ensemble, souffre du plongeon de près de 30% d'AMS avec l'indice Stoxx Europe 600 Technology en recule de 4% à la mi-séance.

À noter qu'en juillet 2016, AMS avait vendu à STMicro sa ligne de produits sans fil pour lecteurs NFC (near-field communication) et RFID (radio-frequency identification) pour plus de 60 millions d'euros.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.50 % vs +36.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat