Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOITEC

SOI - FR0013227113 SRD PEA PEA-PME
201.400 € -2.99 % Temps réel Euronext Paris

Soitec : ASML rassure quant au marché des semi-conducteurs, Soitec et STMicroelectronics en profitent

mercredi 17 octobre 2018 à 11h00
STMicroelectronics profite des résultats d'ASML

(BFM Bourse) - Les titres Soitec et STMicroelectronics progressent de plus de 4% mercredi matin à la Bourse de Paris, à la faveur de la publication des résultats meilleurs qu'attendus du néerlandais ASML, l'un des leaders mondiaux de la fabrication de machines pour l'industrie des semi-conducteurs.

STMicroelectronics et Soitec progressent respectivement de 4,86 et 4,58% à 10h45 mercredi, portés par l'annonce du groupe néerlandais ASML -dont le titre prend 5% à la Bourse d'Amsterdam- de résultats légèrement meilleurs qu'attendus.

Un signal encourageant de la part d'un équipementier clé du secteur

Leader mondial de la fabrication de machines pour l'industrie des semi-conducteurs, ASML a en effet annoncé un bénéfice trimestriel net au-delà des attentes (à 680 millions d'euros quand les analystes anticipaient en moyenne 671 millions, selon Reuters). Surtout, la firme de Veldhoven anticipe une poursuite de sa croissance l'année prochaine grâce à une demande de microprocesseurs de mémoire et de calcul qui devrait rester vigoureuse. Le groupe néerlandais a précisé avoir enregistré des commandes nettes à hauteur de 2,2 milliards d'euros au cours du troisième trimestre.

Plus de 10% de repris en l'espace d'une semaine

Le spécialiste franco-italien STMicroelectronics et le producteur isérois de matériaux semi-conducteurs Soitec profitent donc des belles perspectives de croissance affichées par l'un des géants du secteur. Les deux titres sont d'ailleurs très bien orientés sur les cinq derniers jours avec plus de 12% de progression pour Soitec et près de 10% pour STMicroelectronics.

À noter que ce rebond intervient deux semaines après les craintes d'un ralentissement de la croissance sur ce marché à la suite des chiffres des ventes mondiales de semi-conducteurs, publiés par le World Semiconductor Trade Statistics (WSTS). Les résultats d'ASML, après ceux d'Intel, semblent au moins en partie dissiper les inquiétudes des investisseurs sur ce secteur.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.40 % vs +33.54 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat