(BFM Bourse) - STMicroelectronics a annoncé hier soir après clôture américaine une perte nette de 318 millions de dollars ou -0,36$ par action sur son second trimestre 2009, à comparer avec une perte nette de 541 M$ au T1 et -47 M$ au deuxième trimestre 2008. Hors éléments, la perte serait de -0,28$ par titre, contre -0,32$ anticipé par les analystes.
La marge brute du deuxième trimestre 2009, qui s'établit à 26,1%, est d'un niveau comparable à celle du premier trimestre (26,3%). Comme attendu, la marge brute du deuxième trimestre de ST est à un niveau "extraordinairement bas" et s'explique par des coûts importants liés aux capacités inutilisées, des inefficiences liées aux opérations de production et à un impact négatif du mix lié à la demande du marché dans certaines géographies, comme en Chine notamment.
Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2009 s'élève à 1,99 Md$, au dessus du haut de la fourchette anticipée (1,73-1,93 Md$), essentiellement grâce aux performances meilleures que prévu sur la plupart des segments de marché (dont l'Informatique, l'Automobile, les Télécommunications et l'Industriel) ainsi qu'en Chine et dans la zone Asie-Pacifique. L'activité augmente ainsi de 20% par rapport au trimestre précédent, mais s'inscrit en baisse de 17% par rapport à l'année dernière.
"Il est clair que la récession mondiale a négativement affecté nos résultats financiers au premier semestre 2009 mais elle n'a pas ralenti nos efforts pour développer des produits de pointe", a déclaré M. Carlo Bozotti, Président et CEO de ST.
Sur l'ensemble du semestre, la perte nette ressort à 860 M$, à comparer à une perte nette de 131 M$ au premier semestre 2008. La marge brute s'élève à 26,2% du chiffre d'affaires net, à comparer à 36,5% au premier semestre 2008, reflétant une baisse significative des volumes et des inefficiences opérationnelles dues à la faiblesse des conditions de l'industrie.
Pour le troisième trimestre 2009, ST prévoit un chiffre d'affaires compris entre 2,07 et 2,27 milliards de dollars, soit une croissance comprise entre environ 4% et 14% par rapport au deuxième trimestre, ainsi qu'une marge brute de 31%, à plus ou mois deux points de pourcentage.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email