(BFM Bourse) - STMicroelectronics a terminé la séance de mardi en fort repli de 4,5% à 8,18 euros, victime de forte prises de bénéfices après la publication de ses comptes du quatrième trimestre 2010. Non pas que le groupe ait franchement déçu, mais les investisseurs n'ont pas décelé de catalyseurs leur permettant de poursuivre leurs achats sur un titre passé de moins de 5,5 euros début octobre à plus de 9 euros il y a une semaine.
Parmi les réactions d'analystes, Exane a réitéré mardi sa recommandation "Surperformance" sur la fabricant franco-italien de semiconducteurs.
Le broker fait remarquer que les ventes ont dépassé de 2% les attentes, à 2833 millions d'euros, en hausse de 6,6% par rapport au trimestre précédent, tandis que la marge brute de 39,9%, est également supérieure aux anticipations.
En revanche, les dépenses d'exploitation ont été plus importantes que prévu à 914 millions de dollars, contre 887 millions de dollars attendus, et le bénéfice par action s'est établi 2% en déçà des attentes (mais légèrement au dessus hors éléments exceptionnels).
Pour leur part les analystes d'Oddo ont noté des résultats et des prévisions peu éloignées de leurs attentes, mais aussi une "aggravation inattendue des pertes chez ST-Ericsson". L'opinion du broker redevient "assez neutre" sur le dossier.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email