(BFM Bourse) - Une négligence qui coûte cher à Intel. Le géant des semiconducteurs a abaissé lundi ses prévisions de résultats pour le premier trimestre 2011 et l'ensemble de l'année, après la découverte d'une "erreur de conception" dans la fabrication de sa dernière puce Série 6, nom de code "Cougar Point", récemment mise sur le marché.
La firme américaine a également annoncé avoir bouclé l'acquisition des activités sans fil d'Infineon et espère finaliser le rachat du leader des antivirus McAfee d'ici le T1 2011. Les nouvelles prévisions d'Intel tiennent compte de ces deux transactions.
Intel qui a décidé d'arrêter la production de sa puce défaillante et de lancer la nouvelle version, dont les premières livraisons débuteront fin février, s'attend ainsi à un manque à gagner d'environ 300 millions de dollars sur le 1er trimestre 2011.
La marge brute du 4ème trimestre 2010 a été révisée en baisse de 4 points de pourcentage, celle du 1er trimestre 2011 de 2 points et celle de l'ensemble de l'année de 1 point.
Les revenus du T1 2011 sont attendus à 11,7 Mds$, plus ou moins 400 M$, contre 11,5 Mds$, plus ou moins 400 M$, estimés précédemment. La marge brute devrait en revanche ressortir à 61%, plus ou moins 2 points, contre 64%, plus ou moins 2 points, auparavant.
Sur 2011, Intel anticipe cette fois une marge de 63%, plus ou moins "quelques points", contre une marge de 65% annoncée précédemment.
La compagnie estime le coût total de réparation et de remplacement des matériels et systèmes défectueux à 700 M$. Intel explique que les anciens 'chipsets' provoquaient dans certains cas une dégradation des ports SATA (Serial-ATA) qui relient plusieurs périphériques entre eux et à la carte-mère d'un ordinateur, pouvant affecter la performance ou la fonctionnalité des disques durs et des lecteurs DVD.
Le titre Intel recule de près de 1% ce lundi à Wall Street.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email