(BFM Bourse) - Malgré un nouveau trimestre difficile pour STMicroelectronics comme pour certains de ses concurrents (Texas Instruments par exemple), l'action du groupe de semi-conducteurs remonte de 3,7% ce mercredi à la Bourse de Paris, en tête des hausses du CAC 40.
Plutôt que de s'attarder sur les lourdes pertes enregistrées au troisième trimestre 2012 (-478 millions de dollars), sous le coup d'une provision de 690 M$ pour dépréciations de ST-Ericsson (Wireless), les investisseurs préfèrent se concentrer sur le nouveau plan stratégique qui sera présenté en décembre.
STMicro a annoncé un nouveau plan de réduction des coûts qui prévoit de réaliser une économie de 150 millions de dollars en données annualisées d'ici à la fin 2013. Les réductions de coûts viendront en partie des synergies issues de la création déjà annoncée d'une plate-forme de traitement unifié destinée à intégrer le développement de systèmes sur puce pour la télévision numérique.
En tenant compte des économies attendues du plan de restructuration annoncé en avril 2012 et actuellement en cours chez ST-Ericsson et en considérant la participation de 50% de ST dans ST-Ericsson, la Société table sur une économie de 220 millions de dollars au niveau du résultat d'exploitation attribuable à ST d'ici à la fin 2013.
Le chiffre d'affaires net du troisième trimestre s'est élevé à 2,17 milliards de dollars, soit une hausse de 0,9% par rapport au deuxième trimestre 2012. Le groupe a bénéficié comme prévu d'une croissance des ventes des activités MEMS, microcontrôleurs, MOSFET de puissance et IGBT, qui poursuivent leur expansion dans de nouvelles applications. La marge brute de 34,8% est ressortie en hausse de 50 points de base par rapport au deuxième trimestre 2012.
Pour Oddo, qui reste à "Alléger" sur le titre STMicro avec un objectif de cours de 3,50 euros, les résultats sont "mitigés au niveau opérationnel" et "lourdement déficitaires au niveau du RN", tandis que les perspectives du 4ème trimestre sont "jugées décevantes à cause de la conjoncture économique".
Pour le quatrième trimestre, ST table sur une évolution de chiffre d'affaires comprise entre -5% et +2% par rapport au troisième trimestre, et sur une marge brute autour de 32%, à plus ou moins deux points de pourcentage.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email