par Jonathan Stempel
NEW YORK (Reuters) - Des actionnaires américains de Stellantis ont engagé des poursuites judiciaires contre le groupe estimant avoir été trompés par le constructeur, qui aurait notamment dissimulé la hausse de ses stocks avant de faire état de résultats décevants, ce qui a provoqué la baisse du titre.
La plainte, déposée jeudi auprès du tribunal fédéral de Manhattan, indique que Stellantis a artificiellement gonflé le cours de ses titres durant la plus grande partie de 2024 en faisant des évaluations "extrêmement positives" de ses stocks, de ses nouveaux produits et de sa marge opérationnelle.
Selon les actionnaires, la réalité a été exposée au grand jour lorsque le groupe a annoncé le mois dernier que son résultat opérationnel courant a plongé de 40% au premier semestre.
"Ces poursuites sont sans fondement et l'entreprise a l'intention de se défendre vigoureusement", a dit Stellantis dans un communiqué transmis à Reuters par courriel.
Aux Etats-Unis, il est courant que des actionnaires intentent des actions en justice contre des entreprises après une chute inattendue du cours de leurs actions.
(Jonathan Stempel; version française Camille Raynaud)
Copyright © 2024 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email