Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STELLANTIS

STLA - NL00150001Q9 SRD PEA PEA-PME
8.215 € +0.48 % Temps réel Euronext Paris

Stellantis : Suppressions de postes en vue, le titre recule

mercredi 16 novembre 2011 à 15h54
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - En baisse de 1,5% à 13,1 euros, l'action Peugeot réagissait peu mercredi aux informations évoquant d'importantes suppressions de postes au sein des structures du constructeur automobile.

Si ces mesures ne font pas l'objet d'un communiqué officiel de la part du groupe, il semble acquis que le constructeur compte se défaire de 1900 postes en interne, dont 500 dans la recherche et développement (R&D), et de quelque 2500 postes extérieurs, dont 1600 emplois liés à la R&D.

'La décision a été prise après la baisse de 5,3% des ventes de voitures de PSA en Europe sur le premier semestre et au vu du besoin d'adapter la R&D à une approche plus locale, notamment compte tenu de la plus forte demande en provenance des pays émergents', notent les analystes de Bryan Garnier.

Désormais, les ventes en dehors d'Europe (Amérique Latine, Chine, Russie) représentent 34% des ventes totales du groupe automobile français.

En ce qui concerne le Vieux Continent, les analystes estiment que Peugeot va devoir faire face à de nombreux défis en 2012, notamment à une nouvelle baisse de ses ventes et à des pressions sur les prix.

Pour les sous-traitants de Peugeot dans l'ingénierie, la portée des conséquences des suppressions de postes en externe semble relativement limitée.

'Altran par exemple dispose d'environ 2000 postes d'ingénieurs pour le secteur de l'automobile, dont environ 600 travaillent pour PSA', souligne-t-on chez Bryan Garnier. 'Le groupe estime le nombre probable de retour de ses consultants entre 0 et 100, soit un taux compris entre 0% et 15%', ajoute l'intermédiaire.

Le titre Altran évoluait d'ailleurs autour de l'équilibre ce mercredi.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour