Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STELLANTIS

STLA - NL00150001Q9 SRD PEA PEA-PME
8.385 € -0.36 % Temps réel Euronext Paris

Stellantis : Stellantis va réexaminer sa stratégie long terme selon Filosa

mercredi 25 juin 2025 à 18h19
Stellantis va réexaminer sa stratégie long terme selon Filosa

(Reuters) - Stellantis a commencé à réexaminer son plan stratégique à long terme, a déclaré mercredi le directeur général du constructeur automobile, Antonio Filosa, lors de sa première intervention publique depuis son arrivée officielle à la tête du groupe né de la fusion entre PSA et FCA.

"Nous avons déjà commencé à examiner notre plan stratégique à long terme, que nous partagerons lorsque nous serons prêts", a dit le successeur de Carlos Tavares lors d'une réunion diffusée depuis Turin, en Italie, à tous les salariés du groupe connectés à travers ses différentes régions.

Présenté en mars 2022 par l'ancien directeur général, le plan "Dare forward 2030" visait un doublement du chiffre d’affaires net d'ici 2030 et le maintien de marges opérationnelles courantes à deux chiffres tout au long de la décennie.

Mais Stellantis a été confronté en 2024 à d'importantes difficultés commerciales et opérationnelles aux Etats-Unis et en Europe, qui l'ont contraint à abandonner ses objectifs annuels et accéléré le départ de Carlos Tavares.

Le plan en cours prévoit aussi d'atteindre 100% de véhicules électriques vendus en Europe et 50% aux États-Unis au même horizon, ainsi qu'une progression du chiffre d’affaires des nouveaux marchés, hors Etats-Unis et Europe, pour atteindre plus de 25% du chiffre d'affaires du groupe.

Antonio Filosa a tenu à se démarquer du style de son prédécesseur, dont les relations avec les fournisseurs, les salariés et les pouvoirs publics, étaient devenues tendues, en insistant sur "le respect et la confiance mutuelle" associés à un esprit "compétitif".

Alors qu'il reste fragilisé notamment par le scandale des airbags Takata et les problèmes de qualité liés au moteurs essence PureTech, Stellantis doit aussi améliorer l'exécution industrielle et la qualité, a poursuivi Antonio Filosa.

Entouré d'une nouvelle équipe présentée lundi, le nouveau directeur général devra également gérer les équilibres entre les grands pays fondateurs du groupe - la France pour l'ex-PSA, l'Allemagne pour Opel, les Etats-Unis et l'Italie pour l'ex-FCA. "Nous n'utilisons plus la nomenclature ex-FCA et ex-PSA, nous sommes Stellantis", a ajouté Antonio Filosa.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Copyright © 2025 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.65 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour