PARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroën confirme viser pour 2008 une croissance de ses ventes mondiales consolidées autour de 5%, grâce au lancement imminent de nouveaux modèles, après la publication d'un chiffre d'affaires légèrement inférieur aux attentes au premier trimestre.
Le deuxième constructeur automobile européen derrière Volkswagen a vu ses ventes augmenter de 2,3% à 15,212 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année, ce qui représente un volume de ventes de véhicules montés de 809.700 unités.
Les 11 analystes du consensus Reuters Estimates, arrêté au 23 avril, tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 15,318 milliards d'euros.
La branche automobile a dégagé un chiffre d'affaires de 11,869 milliards d'euros, en hausse de 2,4%.
"Les chiffres de cette division sont meilleurs que prévu", observe Pierre-Yves Quemener, analyste auprès de Landesbanki Kepler.
La part de marché des marques Peugeot et Citroën s'établit néanmoins en léger repli à 14% contre 14,2% au premier trimestre de 2007.
"L'environnement du premier trimestre (2008) a été contrasté avec, d'une part, la dépréciation marquée du dollar et de la livre par rapport à l'euro et, d'autre part, un marché automobile européen en légère décroissance (-2,9 %)", souligne PSA dans son communiqué.
"Le groupe a toutefois réussi à accroitre ses ventes, de façon très marquée en Russie (+29,6%) et au Mercosur (+36,4%), tout en assurant une quasi stabilité de sa part de marché en Europe", ajoute le document.
Au sein des pays émergents, les ventes de PSA s'inscrivent en progression de 16,1%.
PSA place beaucoup d'espoir dans de nouveaux modèles dont le lancement est prévu au cours du deuxième trimestre: la Peugeot 308 SW, la nouvelle Citroën C5 et les nouveaux Peugeot Partner et Citroën Berlingo notamment.
Volkswagen a présenté mercredi un bénéfice net trimestriel conforme aux attentes . Renault, le concurrent français de PSA, a publié lundi un chiffre d'affaires inférieur aux attentes sur la même période
Matthias Blamont
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email