PARIS (Reuters) - PSA a commencé mercredi à réduire la production d'une partie de ses usines européennes pour s'adapter au risque de pénurie d'un composant de moteur diesel fabriqué au Japon par Hitachi, a indiqué un porte-parole du constructeur automobile français.
Celui-ci a précisé que l'Amérique latine et la Chine n'étaient pas concernées, et que tous les sites européens du groupe n'étaient pas affectés dans les mêmes proportions.
La production à Poissy, Aulnay-en-France, Vigo et Madrid en Espagne, ou Trnava en Slovaquie, est tombée à 40-50% des capacités. Les usines de Sochaux, Mulhouse et Sevelnord, près de Valenciennes, tournent quant à elles à plus de 75% de leurs capacités tandis que les sites de Rennes et Mangualde, au Portugal, ne sont pas concernés par le chômage technique.
"Le groupe a choisi de privilégier les véhicules en phase de lancement pour ne pas les fragiliser, puisque traditionnellement leurs stocks sont plus faibles", a ajouté le porte-parole.
Il faisait notamment référence à la Peugeot 508, assemblée à Rennes, ou à la Citroën DS4, fabriquée à Mulhouse.
PSA avait annoncé lundi que l'arrêt de la production chez le japonais Hitachi, qui lui fournit des débimètres d'air, dans le sillage du séisme qui a frappé l'archipel, provoquerait une baisse de son activité dans les moteurs diesel et entraînerait probablement des mesures de chômage technique en Europe.
Le groupe français estime toujours que son fournisseur devrait reprendre la production sous une semaine.
Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email