(BFM Bourse) - Peugeot enregistre le plus fort repli du CAC 40 (-3.82% à 6,4 euros), une tendance baissière commune aux constructeurs automobiles européens depuis ce matin. Fiat est en effet en retrait de -1,9% à la bourse de Milan, tandis que sur le Dax, BMW et Volkswagen sont en baisse de respectivement -1,8% et -2,5%. La filiale de Peugeot, Faurecia, est en repli à la Bourse de Paris (-3,8% à 14,4 euros).
Le marché automobile européen, en pleine phase d'effondrement, est marqué par les nombreuses mesures de restrictions de ses constructeurs.
Le partenaire privilégié de Peugeot, l'américain General Motors, a ainsi annoncé hier le recours à 20 jours de chômage partiel à partir de septembre sur deux sites de sa filiale allemande Opel.
Le mois dernier, PSA avait annoncé un nouveau plan d'économies de 1,5 milliard d'euros à l'horizon 2015, après avoir affiché une perte nette au premier semestre en raison d'une chute de ses ventes en Europe deux fois plus rapide que celle du marché.
La capitalisation boursière de Peugeot a fondu de plus de 60% en un an et les rumeurs concernant une sortie possible de la valeur du CAC 40 fusent, alors qu'Exane BNP Paribas n'est plus le seul à envisager l'exclusion de PSA de l'indice phare. De fait, Société Générale a également émis cette hypothèse en début de semaine, ce qui a fait monter la pression sur le titre.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email