(BFM Bourse) - Bien orientés en début de séance, les titres Peugeot et Renault ont basculé dans le rouge avec le reste du marché suite à l'annonce de la baisse de taux de 75 points de base de la BCE. Un geste d'une ampleur jugée sans doute insuffisante pour faire face à l'entrée en récession de la zone Euro. D'autant que la banque centrale suédoise, et la banque d'Angleterre ont frappé beaucoup plus fort avec des baisses respectives de 175 et 100 points de base.
Concernant plus particulièrement le secteur automobile, l'agence de notation Fitch vient de dépeindre un sombre tableau pour 2009.
"La sévère et rapide détérioration des marchés automobiles depuis juin 2008 fait pression sur le profil de crédit des constructeurs européens pour le court à moyen terme", déclare Emmanuel Bulle, analyste en chef de Fitch pour les groupes européens. "L'industrie automobile est face à une combinaison de problèmes cycliques et structurels sans précédent", souligne-t-il.
C'est pourquoi Fitch assigne une perspective négative aux constructeurs automobiles européens pour 2009.
L'action Peugeot plonge de 6%, à 13,7 euros, tandis que Renault abandonne 0,9%, à 17,6 euros, après avoir grimpé de près de 8% ce matin.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email