PARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroën annonce que ses ventes ont reculé de 8,7% en 2008, sous l'effet du retournement des marchés automobiles constaté ces derniers mois, une diminution supérieure à ses prévisions.
Les ventes de véhicules particuliers et de véhicules utilitaires légers montés du constructeur ont totalisé 2.952.000 unités, à comparer à 3.234.000 en 2007. Compte tenu de la baisse des ventes de la grande majorité des autres constructeurs automobiles mondiaux, la part du marché du groupe reste stable à 5%.
La marque Peugeot a vu ses ventes baisser de 9,7% à 1.613.000 unités tandis que celles de la marque Citroën ont reculé de 7,5% à 1.339.000.
Avec les éléments détachés, les ventes du groupe s'inscrivent en baisse de 4,9% à 3.260.000 exemplaires.
La direction de PSA avait déclaré le 24 octobre s'attendre à un repli de ses ventes en volumes de l'ordre de 3,5% pour 2008 alors qu'elle anticipait encore une progression de 5% l'été dernier.
Dans un communiqué, le constructeur note que "dans un environnement économique très difficile", il a "disposé de leviers importants."
"La Peugeot 308, après une montée en puissance réussie au premier semestre, progresse au deuxième semestre grâce au lancement de la 308 SW. La Citroën C5, commercialisée depuis avril pour la berline et depuis juin pour le Tourer, a dépassé ses objectifs de ventes dans un segment de marché en baisse", affirme-t-il, sans donner davantage de détails.
En Europe de l'Ouest, les immatriculations de PSA ont progressé en France (+1,9%) et en Allemagne (+2,1%). Elles ont également marqué une augmentation de 5,7% en Amérique latine mais décliné en Chine (-12,7%) et en Europe centrale et orientale (-3,4%).
En Russie, marché jugé particulièrement prometteur, les ventes ont bondi de 67%.
DÉFIS
L'exacerbation de la crise financière en crise économique au cours des derniers trimestres a affecté la quasi-totalité des acteurs du secteur automobile.
Les immatriculations de nouveaux véhicules ont reculé de 1,8% l'an passé en Allemagne, de 28% en Espagne et de 13,4% en Italie. Dans le monde, elles se sont inscrites en repli de 4,8%.
En France, la mise en place d'un "bonus-malus écologique" a soutenu le marché au premier semestre et permis aux immatriculations de ne diminuer "que" de 0,7% sur l'année.
Comme son concurrent français Renault, PSA a été contraint de revenir sur ses objectifs de vente et de résultats au cours de l'exercice et a recouru à des suppressions de postes et à des mesures de chômage partiel sur plusieurs sites, des annonces qui ont suscité des inquiétudes fortes au sein de l'opinion publique et de la classe politique.
Au quatrième trimestre, l'entreprise a réduit sa production en Europe de 30%.
Au titre de 2008, PSA vise désormais une marge opérationnelle de 1,3%, contre 3,5% prévu en début d'année. Le groupe publiera ses résultats annuels le 11 février.
La société n'a pas encore communiqué de prévisions pour 2009 mais les douze prochains mois ont, de l'avis des spécialistes, toutes chances de rester difficiles face au manque de visibilité.
PSA devrait ainsi modifier les objectifs phares de son plan stratégique "CAP 2010". Celui-ci anticipe encore pour le prochain exercice une marge comprise entre 5,5% et 6% (contre 2,7% en 2007) et la vente de plus de quatre millions de véhicules.
Dans les semaines à venir, le groupe aura également à trouver un nouveau directeur général pour Citroën, le plus récent titulaire du poste - Gilles Michel - ayant été nommé le 19 décembre à la tête du Fonds stratégique d'investissement (FSI) géré par la Caisse des dépôts et consignations
Matthias Blamont et Helen Massy-Beresford, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email