(BFM Bourse) - Peugeot a terminé la première séance de l'année 2010 en forte hausse de 3,6% à 25,5 euros, dans le sillage de Renault (+5,5%). Le secteur automobile a d'abord profité lundi des déclarations optimistes du directeur commercial de la filiale française de Renault, qui anticipe un premier semestre 2010 toujours « fort » pour le marché français. Un marché qui a justement a terminé l'année 2009 en trombe, selon les données publiées à la mi-journée par le comité des constructeurs automobiles français.
Sans doute dopées par l'imminence de la suppression progressive de la prime à la casse, les immatriculations de voitures particulières neuves ont bondi de 48,6% au mois de décembre.
Par marque, les ventes de Renault se sont envolées de 94% le mois dernier, celles de Peugeot et Citroën affichant des bonds respectifs de 50% et 19%. Sur l'ensemble de l'année, « les groupes français sortent renforcés de cette année 2009 sur leur marché national puisque leurs ventes progressent plus vite en moyenne [+13%] que l'ensemble des immatriculations [+10,7%]. Seul Peugeot se différencie avec une hausse limitée à 9,8% seulement. », commente lundi Xerfi.
Mais après la bonne performance de l'année écoulée, le cabinet d'études économiques sectorielles met en garde pour 2010. Selon lui en effet, « la bonne performance de 2009 n'a aucune chance d'être rééditée cette année », le secteur risquant d' « [accuser] le coup du retrait progressif des perfusions sous lesquels il a été placé ». « Dans ces conditions, après un premier trimestre honorable », Xerfi attend « une nette baisse des immatriculations de voitures particulières neuves en 2010 ».
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email