(BFM Bourse) - Les deux constructeurs automobiles Peugeot et Renault mènent la hausse sur le Cac 40 vendredi avec des gains respectifs de 6,6% (à 19,9 euros) et 4% (à 30 euros) à mi-séance. Le secteur bruit de rumeurs d'alliance.
Selon les informations de La Tribune, Philippe Varin, le directeur général de PSA Peugeot-Citroën, réfléchit à un rapprochement avec Mitsubishi. Cinq mois après son arrivée, le nouveau patron du constructeur automobile français travaille activement à l'un des objectifs qu'il s'est fixés à son arrivée : faire de PSA Peugeot-Citroën, trop concentré sur l'Europe de l'Ouest, un « acteur mondial » de l'industrie automobile.
Il dispose pour cela d'une relative latitude, la famille Peugeot ayant indiqué il y a quelques mois ne pas être opposée à regarder un certain nombre d'alliances ou de rapprochements à condition que le constructeur garde son indépendance.
Le choix de Mitsubishi pour une alliance, s'il se confirme, ne surprend pas outre mesure. Les deux groupes se connaissent bien. PSA achète en effet depuis 2006 à Mitsubishi des 4x4 repabtisés Peugeot 4007 et Citroën C Crosser.
Cette alliance « aurait du sens d'un point de vue industriel compte tenu des complémentarités entre les deux groupes » à la fois en terme géographique et de gamme de produits, commente CM-CIC Securities. « Les deux groupes disposent d'une belle complémentarité à de nombreux égards. Peugeot vend principalement en Europe alors que Mitsubishi est surtout présent au Japon », renchérit Natixis.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email