(BFM Bourse) - L'américain Général Motors (GM) pourrait déprécier sa participation dans PSA Peugeot Citroën dans ses comptes annuels, quelque mois seulement après avoir pris 7% du capital du constructeur français pour un montant de 320 millions d'euros, a révélé Detroit Free press, le quotidien de la ville originaire de GM.
Dans un document remis à la Commission américaine des échanges boursiers (SEC) ce week-end, le groupe américain souligne qu'au "30 juin, la valeur affichée de [son] investissement dans Peugeot SA [SA] excédait sa valeur de marché [fair value]", a rapporté la presse.
Les difficultés financières de Peugeot, dont la branche automobile a enregistré une perte de 662 millions d'euros au premier semestre, ont en effet entraîné un effondrement de près de 50% du cours de bourse du constructeur automobile français depuis janvier.
Une importante baisse de valorisation que GM pourrait in fine devoir considérer comme durable (et non plus temporaire) « si les conditions de marché ne se redressent pas à court terme », conduisant le groupe américain à enregistrer une une provision.
Cette dépréciation comptable ne changerait cependant rien au partenariat entre les deux sociétés, qui ont notamment prévu de mettre en commun leurs achats de composants.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email