Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STELLANTIS

STLA - NL00150001Q9 SRD PEA PEA-PME
8.176 € -2.84 % Temps réel Euronext Paris

Stellantis : Fiat, mitsubishi, bmw... tata (?), partenaires possibles

mardi 2 juin 2009 à 11h44
Fiat, mitsubishi, bmw... tata (?), partenaires possibles

(BFM Bourse) - Après le bon accueil réservé hier par la Bourse à l'entrée en fonction de Philippe Varin à la tête du directoire de PSA Peugeot Citroën, l'intérêt des investisseurs ne faiblit pas pour l'action Peugeot, qui gagne un peu plus de 2% supplémentaires à 23,9 euros. En déclarant aujourd'hui dans Les Echos que « la famille [Peugeot] n'est pas du tout opposée à regarder un certain nombre d'alliances ou de rapprochements », Thierry Peugeot, le président du conseil de surveillance de PSA attise en effet la spéculation, d'autant que la famille se dit également prête à se faire diluer si besoin est.

Afin de donner à PSA une position globale, Philippe Varin est catégorique. D'après lui, « la croissance organique ne permettra pas d'atteindre la taille critique recherchée », rapportent Les Echos.

Les trois partenaires potentiels les plus probables sont connus, Peugeot ayant déjà noué des coopérations technologiques avec eux, dans les véhicules monospaces et les utilitaires légers avec Fiat, les moteurs avec BMW, et les véhicules 4x4 avec Mitsubishi.

Dès la semaine dernière, des rumeurs ont circulé sur l'éventualité que Fiat se tourne vers PSA pour nouer une alliance après l'échec de l'offre du constructeur italien sur Opel. Un tel mariage se traduirait cependant par d'importants doublons dans les gammes de véhicules et n'aiderait pas vraiment PSA à accélérer son internationalisation.

La complémentarité géographique serait en revanche intéressante avec Mitsubishi, et les synergies potentiellement élevées, à l'image de ce qu'a réalisé Renault avec Nissan. Enfin, des rumeurs selon lesquelles l'Elysée serait favorable à des fiançailles Peugeot-BMW ont circulé en février. La presse a même évoqué des contacts entre les deux familles actionnaires, mais un rapprochement risquerait de se faire au détriment de Peugeot au vu de la capitalisation boursière nettement supérieure du constructeur allemand (3 fois celle de Peugeot).

Autre possibilité, en apparence improbable : celle d'un rapprochement avec l'indien Tata : Philippe Varin a en effet été l'artisan du rachat du groupe sidérurgique Corus par Tata Steel. N'oublions pas que Tata Motors, qui s'est récemment fait remarqué avec le lancement sa Nano, voiture la moins chère du monde, a déjà racheté Jaguar et Land Rover…

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour