Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STELLANTIS

STLA - NL00150001Q9 SRD PEA PEA-PME
8.255 € +1.35 % Temps réel Euronext Paris

Stellantis : En 2025, Stellantis veut encore monter d'un cran ses versements de dividendes

jeudi 13 juin 2024 à 12h45
Stellantis recule en Bourse

(BFM Bourse) - En amont de sa journée dédiée aux investisseurs, le constructeur automobile a confirmé ses objectifs tant pour le premier et second semestre que pour l'année 2024. La société a également annoncé qu'elle comptait porter le taux de distribution du dividende à 30% l'an prochain, contre 25% ces dernières années.

Jour J pour Stellantis. Le constructeur automobile né de la fusion entre Fiat Chrysler et Peugeot SA en janvier 2021 tient ce jeudi sa journée dédiée aux investisseurs, avec une présentation qui débutera à 14h, heure française.

Le groupe dirigé par Carlos Tavares devrait mettre à jour son plan de marche pour atteindre son objectif de 300 milliards d'euros de revenus en 2030 (contre 189,5 milliards en 2023) qu'il s'était fixé dans le cadre de son plan stratégique de long terme "Dare Forward", dévoilé lors d'une précédente journée investisseurs de 2022.

En amont, Stellantis a effectué une petite communication au marché. Le groupe a confirmé ses objectifs pour 2024, à savoir une marge opérationnelle courante à deux chiffres et un flux de trésorerie libre industriel positif.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Rendre de l'excès de liquidités aux actionnaires

Le groupe a aussi réitéré les perspectives intermédiaires qui avaient été communiquées par sa directrice financière, Natalie Knight, lors de la conférence téléphonique qui avait suivi les revenus du premier trimestre. Le groupe anticipe une marge opérationnelle courante de 10% à 11% au premier semestre, ainsi qu'une génération de cash "sensiblement inférieure" à celle de la même période de 2023. Stellantis s'attend ensuite, au second semestre, à une amélioration du cash-flow et de sa marge, par rapport aux six premiers mois de l'année, grâce à des lancements de véhicules et des initiatives en termes de coûts.

Le point vraiment nouveau vient de la gestion du capital. Stellantis a indiqué cibler un niveau de liquidités (l'argent disponible et mobilisable immédiatement) qui représenterait entre 25% et 30% de ses revenus de moyen terme. Le groupe entend avec cette cible "mettre l’accent sur l’efficacité du capital et favoriser un rendement élevé pour les actionnaires".

L'excès de capital sera rendu aux actionnaires sous forme de rachats d'actions et de dividendes. D'ailleurs Stellantis a annoncé qu'en 2025 il viserait la "fourchette supérieure" de sa politique de distribution (cette fourchette étant comprise entre 25% et 30% du résultat net) "contre 25% "ces dernières années".

Des indications un peu vague

"On voit que Stellantis a la volonté de rendre davantage de cash aux actionnaires. Mais le problème, c'est que, quand ils parlent de l'excès de cash qui pourrait être rendu sous forme notamment de rachats d'actions, ils ne quantifient rien, cela reste assez vague", souligne un analyste. "C'est dommage, surtout quand General Motors a annoncé, il y a deux jours, un programme de rachats d'actions de 6 milliards de dollars après un précédent de 10 milliards en novembre", ajoute-t-il.

Pour rappel, Stellantis avait annoncé en début d'année qu'il rendrait 7,7 milliards de dollars de cash à ses actionnaires à la fois sous la forme de rachats d'actions et de dividendes.

Royal Bank of Canada estime que la société, au vu de son bilan financier, a les moyens d'augmenter à l'avenir ce retour à l'actionnaire "si la société est capable de générer au moins le même bénéfice net et le même flux de trésorerie libre" qu'en 2023. "Bien entendu, la question suivante porte sur le risque sur les bénéfices et sur le flux de trésorerie libre, compte tenu des prix élevés et des stocks des concessionnaires", ajoute la banque canadienne.

A la Bourse de Paris, l'action Stellantis recule de 2,2% vers 12h10 dans un marché en nette baisse, le CAC 40 perdant 1% au même moment. Le compartiment automobile est mal orienté puisque Renault abandonne aussi 1,5%. "Les constructeurs auto sont des valeurs cycliques donc il est normal qu'ils baissent plus que le marché. Et peut-être que les constructeurs français sont plombés en plus par la situation politique actuelle en France", poursuit l'analyste précédemment cité.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.40 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour