(BFM Bourse) - Les rumeurs autour des modalités de renflouement du capital de PSA Peugeot Citroën continuent d'inonder le marché.
Hier, "Le Monde" a annoncé que le constructeur français envisagerait une augmentation de capital de 4 milliards d'euros, souscrite à parité par Dongfeng et l'Etat français.
Il était pourtant question dernièrement d'un montant de 3 milliards d'euros dans laquelle les deux partenaires deviendraient actionnaires du constructeur à hauteur de 20% à 30% chacun.
Selon Bloomberg, Dongfeng étudierait finalement une prise de participation dans PSA à hauteur de seulement 10%, car le groupe chinois voudrait surtout développer DPCA, sa joint-venture avec Peugeot en Chine.
Une nouvelle à prendre avec beaucoup de prudence, met en garde ce matin le CM-CIC, qui pense qu'une entrée de Dongfeng au capital du Français ne changera pas la donne.
"Mise à part une extension de la base industrielle de PSA en Chine, quelles seraient les synergies technologiques avec Dongfeng qui reste un petit constructeur de camionnette cantonné en Chine et à la technologie obsolète", s'interroge le courtier.
"Nous pensons que les principaux problèmes ne sont pas encore adressés : restructuration européenne, vente des actifs non 'core business', gamme non cohérente, problèmes opérationnels et commerciaux au Brésil et en Russie, partenariat avec GM au point mort...", ajoute l'analyste, qui reste à la vente sur le titre Peugeot avec un objectif de cours de 6 euros.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email