Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STELLANTIS

STLA - NL00150001Q9 SRD PEA PEA-PME
13.520 € +0.30 % Temps réel Euronext Paris

Stellantis : Début d'année de bon augure pour le 1er semestre de psa

mardi 2 mars 2010 à 12h06
Début d'année de bon augure pour le 1er semestre de psa

par Gilles Guillaume

GENEVE (Reuters) - PSA Peugeot Citroën est satisfait de ses ventes du début de l'année, notamment en France, jugées de bon augure pour le premier semestre, mais s'attend toujours une baisse à un chiffre du marché automobile européen sur l'ensemble de 2010.

"Nous avons dit (aux résultats annuels) que nous anticipions une baisse du marché européen de 9% par rapport à 2009", a déclaré le président du directoire du groupe PSA, Philippe Varin, au salon de l'automobile de Genève.

"Un mois plus tard, je pense que nous avons quelques informations positives sur le marché. L'année a commencé plutôt relativement bien par rapport à ce que nous anticipions, en particulier en France et en Espagne", a-t-il ajouté.

Les immatriculations de voitures neuves en France ont grimpé de 17,8% le mois dernier, après une hausse de 14% en janvier, toujours soutenues par le bond des commandes passées en fin d'année dernière en prévision de la baisse de la prime à la casse dans l'Hexagone.

Cet effet devrait s'estomper le mois prochain, et la baisse des nouvelles prises de commandes se ressentir sur la deuxième partie de l'année, en venant s'ajouter au comparatif défavorable du second semestre 2009, dopé par le plein effet des primes à la casse en France.

Pour le premier semestre 2010, Philippe Varin estime que les ventes en Europe devraient se situer à "un niveau relativement bon".

"Les nouvelles ne sont pas aussi bonnes sur le marché italien parce que les primes à la casse n'ont pas été prolongées par le gouvernement", a-t-il poursuivi. "Le marché allemand, quand à lui, est plutôt faible à l'heure actuelle. Au total, à ce stade, nous maintenons donc notre estimation d'une baisse de 9% pour l'année en Europe."

Ces prévisions ne sont guère éloignées de celle du PDG de Renault-Nissan Motor, Carlos Ghosn, qui table sur un recul de l'ordre de 10% du marché européen en 2010.

Le salon de Genève ouvrira au public jeudi 4 mars et fermera ses portes le 14 mars.

Avec Helen Massy-Beresford, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.40 % vs +26.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat