(CercleFinance.com) - Dans une note de recherche sur le secteur automobile européen, Crédit Suisse affiche sa prudence sur la santé des constructeurs et pointe plus particulièrement du doigt les français PSA Peugeot Citroën et Renault, sur lesquels le bureau d'analystes réitère sa recommandation à Souspondérer. Il reste par contre à Surperformer sur BMW et Daimler.
' Le secteur automobile est dans une situation critique, la consommation de cash s'étant accélérée. Le crédit demeurant restreint et cher, nous estimons que c'est uniquement une condition de temps avant que les gouvernements n'interviennent pour protéger les emplois. Sans aide, les constructeurs seront forcés de vendre des actifs ou fermer des sites... ' estime le broker.
Dans ce contexte, Crédit Suisse indique que sa préférence va donc aux constructeurs susceptibles de limiter leur ' cash burn '.
' Or, Renault affiche une dette nette de 3,5 milliards d'euros et pourrait donc être dans l'obligation de renforcer ses capitaux propres pas plus tard que la mi-2009. Peugeot est également sous pression ', selon l'analyste.
Avec 2,2 millions d'emplois en direct et 12 millions indirectement, les constructeurs européens ne devraient toutefois pas être abandonnés par les gouvernements. Des aides devraient être dévoilées dans les prochaines semaines. Mais le sort des actionnaires ne sera pas la priorité. De forts effets dilutifs sont à attendre (augmentation de capital, pas de dividende...).
Le titre Renault bondit de 5% à 17,2 euros et Peugeot de 4,9% à 14,1 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email