(BFM Bourse) - Peugeot chute de 4,6%, à 13,30 euros jeudi matin, en tête du palmarès des plus fortes baisses du Cac 40. L'action du constructeur automobile pâtit des informations de La Tribune selon lesquelles Christian Streiff pourrait quitter son poste de PDG de PSA Peugeot Citroën sous la double pression des cadres dirigeants du groupe et de l'Etat.
Le quotidien cite de nombreuses sources internes reprochant au dirigeant un supposé manque de vision stratégique. Par ailleurs, alors que l'Etat exige des constructeurs qu'ils ne délocalisent pas leur production à l'étranger, Christian Streiff refuse de s'engager à ne pas fermer de site, ou seulement sur une période limitée.
« On peut s'interroger sur le timing d'un tel article, à quelques jours de la publication des résultats annuels par le groupe, dans un contexte de bras de fer avec l'Etat dans le cadre de la mise en place d'un plan d'aide à l'industrie automobile », commente jeudi l'analyste d'un broker parisien. Il estime quoi qu'il en soit qu' « un départ de C Streiff viendrait relancer la spéculation sur un rapprochement avec BMW ou Fiat ».
Or justement, selon les informations de Challenges, l'Elysée est « favorable aux fiançailles Peugeot-BMW ». Le magazine affirme dans son dernier numéro que la famille Peugeot est en « prise de contact effective » avec la famille Quandt, qui contrôle BMW.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email