Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STELLANTIS

STLA - NL00150001Q9 SRD PEA PEA-PME
8.176 € -2.84 % Temps réel Euronext Paris

Stellantis : Baisse de 17,5% des ventes mondiales de psa au 1er semestre

mardi 7 juillet 2009 à 08h46
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroën a annoncé avoir enregistré une diminution de 17,5% de ses ventes mondiales au premier semestre et n'a communiqué aucune prévision chiffrée pour la deuxième partie de l'exercice.

Toujours pénalisé par un contexte économique mondial difficile, le constructeur automobile, numéro deux européen en volumes de ventes derrière l'allemand Volkswagen, a vu ses immatriculations totaliser 1.386.000 unités sur la période janvier-juin.

En tenant compte des éléments détachés, les ventes du groupe marquent une baisse de 14% à 1.587.000 unités.

"Le premier semestre 2009 a été marqué par la forte baisse des marchés automobiles mondiaux malgré quelques exceptions. Cependant, la situation des marchés automobiles en Europe s'est améliorée en cours de semestre grâce à l'impact des primes à la casse en place dans 13 pays européens", indique PSA dans un communiqué.

"Le second semestre sera marqué pour le groupe par deux événements produits importants: la nouvelle Citroën C3 va renouveler l'offre de Citroën dans le segment majeur des berlines compactes et l'arrivée de la Peugeot 5008 permettra à Peugeot d'être présent dans le segment des monospaces de milieu de gamme", ajoute l'entreprise.

PSA ne fournit néanmoins aucune prévision chiffrée pour le deuxième semestre. Il anticipe un exercice 2009 déficitaire et un free cash flow (flux de trésorerie) négatif.

Les ventes de voitures neuves en Europe ont signé au mois de mai leur treizième mois consécutif de baisse avec un recul de 4,9% à 1,27 million de véhicules.

Plusieurs Etats ont déployé des mécanismes de soutien au marché à l'instar de la France et de l'Allemagne avec notamment la mise en place de "primes à la casse" temporaires qui ont permis aux ventes de repartir.

En juin, les immatriculations ont progressé de 7,1% en France et de près de 40% en Allemagne.

Plusieurs experts craignent néanmoins une rechute des ventes lorsque ces mécanismes prendront fin.

Matthias Blamont, Helen Massy-Beresford, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour