(BFM Bourse) - Le ministre du Redressement productif a pressé vendredi le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, de "faire connaître ses intentions au plus vite" concernant l'avenir du groupe automobile. Dans la lettre qu'il lui a adressée, Arnaud Montebourg a également déclaré avoir nommé un expert, en la personne d'Emmanuel Sartorius, pour établir un diagnostic "sur la situation réelle du groupe PSA".
Le gouvernement hausse le ton contre la direction du groupe, alors que PSA va convoquer deux comités d'entreprise extraordinaires, les 12 et 25 juillet, au cours desquels devrait être abordé l'avenir du site d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), menacé, ainsi que celui d'autres usines.
Inquiet des tensions entre la direction et les syndicats du groupe, Arnaud Montebourg a incité Philippe Varin à "engager sans délai le dialogue social". Le sort du site d'Aulnay est un dossier explosif pour le gouvernement, l'usine emploie en effet 3 300 salariés, ce qui en fait l'un des plus gros employeurs de Seine-Saint-Denis.
Si le président de l'assemblée national Claude Bartolone s'est félicité de l'initiative du gouvernement sur son blog, celle-ci n'a pas semblé être appréciée sur le site d'Aulnay. "Toute la France sait qu'ils veulent fermer Aulnay. Que la seule personne qui n'ait pas compris ça soit le ministre du Redressement productif, ça en devient choquant ", a déclaré le délégué CGT, Jean-Pierre Mercier, cité par Les Echos.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email