(BFM Bourse) - Confrontée à des pertes de parts de marché et au recul de sa rentabilité, PSA Peugeot Citroën avait lancé fin juillet son troisième avertissement sur résultats en moins d'un an. Le groupe avait alors mis en cause l'augmentation du coût des matières premières, l'atonie de la demande, l'échec de nouveaux produits et l'intensification de la concurrence.
PSA compte donc réagir et a annoncé hier soir un plan d’action visant à réduire ses coûts. Le groupe table sur une réduction de 125 millions d'euros de ses coûts au cours du second semestre, à travers le gel des embauches, des mesures de maîtrise de la masse salariale et des autres frais généraux. L’effectif devrait ainsi diminuer de 10 000 personnes, et le plan d’investissement passer de 5.5 à 2.5 Milliards d’euros.
Enfin, le groupe entend renouveler plus rapidement les modèles de cœur de gamme, afin de pallier à son principal problème, les faibles volumes de ventes. En effet, les ventes de PSA ont reculé de 3.2% en Europe sur les huit premiers mois de l'année alors que le marché de l’automobile gagnait 0.6%.
Boostée par cette nouvelle, Peugeot gagne actuellement 2.85%.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email