TOKYO (Reuters) - Mitsubishi va s'allier avec PSA Peugeot Citroën pour la production de véhicules électriques, rapporte lundi le quotidien financier japonais Nikkei.
Cette information a soutenu le titre Mitsubishi à la Bourse de Tokyo. L'action a gagné 1,99% à 205 yens tandis que GS Yuasa, le partenaire du constructeur automobile dans les batteries lithium-ion, a bondi de 10,6% à 532 yens.
Outre des véhicules, la collaboration entre Mitsubishi et PSA prévoit la fourniture par le premier de toute une série de technologies au second, dont celle permettant, par exemple, d'éviter la surchauffe des batteries, ajoute le journal.
Le constructeur japonais fournira également des batteries lithium-ion dont la durée est considérée comme un facteur clef pour accroître l'autonomie de circulation des voitures électriques.
Ces dernières semblent retrouver les faveurs du public, dans un contexte à la fois de prise de conscience écologique et de hausse des prix du pétrole.
Mitsubishi figure parmi les constructeurs en pointe dans ce domaine et le japonais prévoit de mettre sur le marché des véhicules tout électrique d'ici à 2010.
Un porte-parole de Mitsubishi a déclaré que le groupe examinait la pertinence d'un certain nombre de partenariats dans plusieurs domaines, ajoutant qu'aucune décision n'avait encore été prise.
Un porte-parole de PSA a de son côté refusé de commenter les informations du jour mais a également indiqué que le constructeur cherchait un partenaire pour conforter son savoir-faire dans la construction de véhicules électriques.
PSA et Mitsubishi travaillent déjà ensemble, les 4x4 du français (Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser) étant assemblés dans l'usine japonaise de Mizushima de Mitsubishi.
Les deux groupes vont également produire ensemble en Russie.
Edwina Gibbs et Nobuhiro Kubo, version française Benoit Van Overstraeten, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email