(BFM Bourse) - Spie a réussi mercredi son entrée à la Bourse de Paris, signant une progression de 5,8% à 17,45 euros. Le succès annoncé la veille de l'introduction sur le compartiment A d'Euronext s'est en effet confirmé lors de la première séance sur le marché secondaire du groupe de services multi-techniques.
Le prix d'introduction avait été fixé à 16,50 euros par action, correspondant à une capitalisation boursière d'environ 2,5 milliards d'euros, sachant qu'après son échec de l'automne 2014, Spie avait abaissé sa fourchette indicative entre 14,50 euros à 17,50 euros par action pour sa deuxième tentative, contre 15 à 18,30 euros la première fois.
L'opération a permis à Spie de lever 700 millions d'euros dans le cadre d'une émission d'actions nouvelles, alors que le montant de la cession par les actionnaires existants s'est élevé à 239,1 millions d'euros.
Le montant global de l'offre s'élève donc à 939,1 millions d'euros (en ce compris l'exercice intégral de la clause d'extension), pouvant être porté à 1.033 millions en cas d'exercice intégral de l'option de surallocation.
L'offre d'actions nouvelles a pour objectif principal de permettre au groupe de réduire son endettement afin d'accroître sa flexibilité financière et de soutenir sa stratégie de développement et de croissance.
Recevez toutes les infos sur SPIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email