Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOPRA STERIA GROUP

SOP - FR0000050809 SRD PEA PEA-PME
163.200 € -1.51 % Temps réel Euronext Paris

Sopra steria group : Après Rexel, Sopra Steria prévient que ses objectifs financiers pour 2021 seront dépassés

jeudi 13 janvier 2022 à 10h30
Sopra Steria relève ses objectifs annuels

(BFM Bourse) - Sopra Steria prend largement la tête du SBF 120 jeudi matin tandis que le groupe a fait savoir que ses résultats annuels, prévus le 24 février, feraient apparaître un large dépassement des objectifs 2021. Parallèlement, Cyril Malargé va prendre en charge la direction de l'entreprise, l'actuel DG ne pouvant plus assurer ses fonctions.

Alors que les banques américaines entrent en lice cette semaine, la saison de résultats annuels démarre encore timidement en France, avant d'accélérer à compter du 1er février et de la publication de LVMH notamment. Cependant, les premières indications fournies par les groupes tricolores quant à leur niveau d'activité sont à ce stade positives. Au lendemain d'une nouvelle révision à la hausse des perspectives annuelles de Rexel, c'est au tour de Sopra Steria d'annoncer un dépassement de ses objectifs.

La société de conseil en transformation numérique des entreprise, qui dévoilera ses comptes annuels le 24 février prochain, indique en effet que ses "objectifs annuels seront largement atteints, les estimations actuelles confirmant le net rebond de la performance opérationnelle en 2021".

Sopra Steria s'attend ainsi désormais à délivrer une croissance organique de son chiffre d'affaires comprise entre 6,3% et 6,4%, contre un objectif précédent "supérieur ou égal à 6%". Le taux de marge opérationnelle d’activité est pour sa part estimé en augmentation de plus d’un point à 8,1%, contre une guidance précédente entre 7,7 % et 8%). Comptant 46.000 collaborateurs, le groupe avait dégagé 4,3 milliards d'euros de revenus en 2020.

Mécaniquement, Sopra Steria revoit son estimation de flux net de trésorerie disponible d'un objectif initial de "150 à 200 millions" à "plus de 250 millions", une "performance cash" que le groupe qualifie de "très solide".

Pour rappel, en dépit du contexte jugé "difficile" par Sopra Steria en 2020, qui avait entraîné un recul organique de 4,8% de ses revenus, la diminution du taux de marge opérationnelle d’activité avait été imitée à 1 point (à 7,0%) et le flux net de trésorerie disponible était resté "très solide", à 203,5 millions d'euros.

Dans un communiqué publié mercredi après la clôture, Sopra Steria annonce également que son conseil d'administration, présidé par Pierre Pasquier, a décidé de nommer Cyril Malargé pour succéder à Vincent Paris en tant que directeur général, ce dernier, nommé en 2015, ayant "souhaité être déchargé, pour des raisons personnelles et familiales, de ses fonctions". Cyril Malagré, qui pilote déjà les opérations du groupe en tant que Chief Operating Officer (COO) depuis 18 mois, lui succédera à compter du 1er mars 2022. Vincent Paris continuera toutefois à accompagner Sopra Steria en qualité de conseiller du président, est-il précisé.

"Le Conseil d’administration et moi-même adressons nos vifs remerciements à Vincent Paris qui, depuis plus de trente ans et notamment dans les fonctions de directeur général qu’il exerce depuis 2015, a contribué au succès et à la transformation de notre groupe" commente Pierre Pasquier, qui ajoute que "les premières estimations de rebond des résultats en 2021 le confirment". Celui qui sera bientôt l'ex-patron de Sopra Steria se dit pour sa part "heureux de transmettre le flambeau à Cyril Malargé", qui saura selon lui "faire franchir de nouvelles étapes au groupe". Ce dernier, qui rend également hommage à Vincent Paris, affirme être pleinement mobilisé pour poursuivre la stratégie du groupe afin "d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés".

En Bourse, cette double annonce est vivement saluée par les investisseurs, le titre Sopra Steria dominant de la tête et des épaules un palmarès du SBF 120 sans grandes variations, le marché s'offrant une respiration après deux séances de hausse et dans l'attente du coup d'envoi de la saison des résultats. Vers 10h35, l'action du group né de la fusion de Sopra et Steria (deux ESN) en 2015 décolle de 6,4% à 165 euros, soit un plus haut depuis le 23 novembre dernier.

Quentin Soubranne - ©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOPRA STERIA GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +42.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat